kirose Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Bonjour Le cartilage fibreux est-il composé de fibres de collagène de type un et deux ou seulement de type un merci Quote
malouu Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Salut @laladu12, le fibrocartilage est une association de 2 tissus : du cartilage et un tissu fibreux qui est donc riche en collagène. Pour ma part j'avais appris qu'on retrouvait principalement du collagène de type I et un peu de collagène de type XII. Donc pas de cartilage de type II pour moi. Bon courage pour les révisions! Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2021 Il y a 9 heures, laladu12 a dit : Le cartilage fibreux est-il composé de fibres de collagène de type un et deux ou seulement de type un coucou ! Dans le cartilage tu trouve des molécules de collagène de type II Le type II s'associe avec le collagène de type IX non fibrillaire --> Ca c'est les généralités Ensuite t'as 3 types de cartilages hyalin : collagène 2 (avec le 4) élastique : hyalin + fibres élastiques fibreux = Association de deux tissus : du tissu cartilagineux et du tissu conjonctif fibreux dense --> donc collagène 2 (avec le 4) + collagène de type 1 (cf diapo 57 de la prof, jsp pq j'arrive pas à mettre la photo) J'espère que c'est clair Bon courage ! letsgopass 1 Quote
Recommended Posts