Tuteur Loulouu Posted October 19, 2015 Tuteur Posted October 19, 2015 Bonsoir, J'ai rencontré divers problèmes avec des QCMs d'entrainement du poly de TD, j'espère que quelqu'un pourra m'aider QCM 22 : Un adulte jeune présente une hépatomégalie (foie augmenté de volume) et une stéatose hépatique (hépatocytes surchargés en gouttelettes lipidiques). A partir de prélèvements hépatiques de ce malade, on analyse les lipides, comparativement avec des témoins normaux. Les lipides sont extraits par un mélange biphasique de solvants (méthode de Folch), puis séparés par chromatographie sur support polaire (plaque de gel de silice) avec des systèmes de solvants adéquats. Le taux des phospholipides est apparemment normal, mais 2 spots de lipides migrant plus haut que les phospholipides, nommés B (le plus bas des 2) et H (le plus haut des 2), sont en quantité anormalement élevée chez le malade. 1/ Soumis à une hydrolyse alcaline "ménagée" (qui hydrolyse les liaisons esters d'acides carboxyliques), les 2 spots sont complètement hydrolysés. 2/ Soumis à l'action d'une lipase (de stricte spécificité, c'est-à-dire hydrolysant uniquement les triglycérides), le spot H reste inchangé, tandis que le spot B disparaît. 3/ Soumis à l'action d'une phospholipase C et d'une phospholipase A2 (chacune de stricte spécificité), les 2 spots restent inchangés. En ce qui concerne la structure des lipides du spot H, il est possible que : B : Il soit hydrolysé par une diglycéride lipase (de stricte spécificité, c'est-à-dire qui hydrolyse uniquement les diglycérides) --> FAUX je ne comprends pas pourquoi, vu qu'on peut déduire de l'énoncé que ce n'est pas un TAG, mais je ne vois pas comment on peut savoir que ce n'est pas un DAG, la lipase de l'énoncé étant spécifique des TAG QCM 26 A partir des lipides extraits du plasma d'un patient et grâce à une méthode de séparation utilisant la chromatographie en phase gazeuse, vous observez une concentration anormalement élevée de l'ester méthylique de l'acide 3,7,11,15-tétraméthyl-hexadécanoïque. La(les)quelle(s) de ces propositions est(sont) exacte(s) ? D) Cet acide est un dérivé isoprénique. --> VRAI, comment peut on savoir ? QCM 27 Les sels biliaires : B : Ont un carboxyle qui peut être conjugué au glycocolle par une liaison amide. --> VRAI, or il me semblait que l'éventuelle liaison d'un sel biliaire avec un acide aminé a lieu au niveau du carbone 24 du noyau cholane, je ne vois donc pas où est le carboxyle... Une petite question supplémentaire : J'ai vu plusieurs fois dans les QCMs "hydrolyse alcaline ménagée", quelle est la différence avec l'hydrolyse alcaline douce dont nous parlons largement en cours ? Un grand merci à celui ou celle qui prendra le temps de lire mon pavé et d'y répondre !!
Solution AndyR Posted October 20, 2015 Solution Posted October 20, 2015 Salut !Alors pour le 22B j'aurai mis faux parce que pour moi la diglycéride lipase hydrolyse les liaisons esters, or tu sais que PLA2 n'agit pas sur H donc c'est qu'en sn2 il n'a pas de liaison ester donc la diglycéride lipase n'agit pas. Pour la 26D: pour moi un dérivé isoprénique c'est un composé qui possède un multiple de 5 carbones, ici tu as un héxadéca donc 16 carbones mais tu as aussi un tétraméthyl donc 4 carbones soit au total 20 carbones ! Je ne vois que ça comme explication, attend quand même un autre avis on ne sait jamais sinon demande au prof en général il répond !Pour la 27B: comme son nom l'indique les acides biliaires possèdent une fonction carboxyle, et justement elle est en C24, ensuite par réaction de conjugaison ils établissent une liaison amide soit avec la taurine (acide tauro-cholique) soit avec la glycine (ou glycocolle) pour former l'acide glyco-cholique, ils forment alors des sels hydrosolubles.Donc la réponse est VRAIE, ils établissent une liaison amide avec le glycocolle (ou avec la taurine).Enfin pour ta dernière question je ne pense pas qu'il y ait de différence à faire, pour moi c'est la même chose (douce=ménagée).N'hésite pas si tu as d'autres questions.Bon courage !
Tuteur Loulouu Posted October 27, 2015 Author Tuteur Posted October 27, 2015 Merci pour ta réponse ! Je ne vois toujours pas pour le 22B, parce que le spot B est également insensible à la PLA2 mais pourtant il est dégradé par la triglycéride lipase...
ZHUUD Posted October 30, 2015 Posted October 30, 2015 Salut, Alors pour la 22B, j'aurai tendance à penser que le spot H contient du cholestérol, en effet, d'après l'énoncé on peut en déduire directement que le spot B contient du TAG (" 2/ Soumis à l'action d'une lipase (de stricte spécificité, c'est-à-dire hydrolysant uniquement les triglycérides), le spot H reste inchangé, tandis que le spot B disparaît. ") , or le spot H a migré plus haut que le B donc impossible que cela soit un DAG qui serait plus hydrophyle que le TAG. ( plus ça migre, plus c'est hydrophobe ). Du coup, tu réfléchies aux lipides qui pourraient être plus hydrophobe qu'un TAG, qui sont les stérols et dérivés isopréniques. Bon courage !
Recommended Posts