cambrlt Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Bonjour, je n'arrive pas bien à comprendre les fonctions des différentes lipases et notamment l'item compté vrai "Les lipases comme la lipase pancréatique et la lipoprotéine lipase désestérifient les TG de façon séquentielle", je pensais que la lipoprotéine lipase estérifiait... Bref je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider à comprendre leurs fonctions ce serait très gentil Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 @cambrlt Slt, voici quelques posts pour mieux comprendre : Spirou 1 Quote
cambrlt Posted November 29, 2021 Author Posted November 29, 2021 merci beaucoup, mais je n'ai pas bien compris la différence, saponifier c'est la même chose que former des esters d'acide gras ? sinon pour ce qui est de la fonction des lipases : donc la lipase pancréatique désestérifie les TG la lipoprotéine lipase désestérifie les TG et hydrolysent les TG et la lipase hormonosensible hydrolysent les TG c'est tout ou il me manque certaines fonctions ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2021 Il y a 8 heures, cambrlt a dit : saponifier c'est la même chose que former des esters d'acide gras ? @cambrlt C'est plutôt l'inverse, sur un TG, les AG sont esterifiés, c'est à dire qu'ils sont reliés à la fonction alcool (OH) du glycerol via la fonction carboxylique des AG (COOH) on a donc (Ag-C(=O)-OH + OH-suite du glycerol) Voici ce qui se passe dans cette addition (Ag-C(=O)-O-glycerol), ce n'est pas facile à expliquer je vais refaire un schéma, en tout cas ce que je viens d'écrire c'est la fonction ester C(=O)-O. Maintenant la saponification c'est l'inverse elle va casser cet ester formé pour revenir à l'état initial, et ce grâce à un pH basique, pourquoi basique ? Tu auras alors une base NaOH, qui donne Na+ et OH-, le OH- va attaquer l'ester et le couper donnant Ag C(=O)-O- (c'est un moins sur l'oxygène) et pour le glycerol, le OH est formé de nouveau ! Il y a 8 heures, cambrlt a dit : inon pour ce qui est de la fonction des lipases : donc la lipase pancréatique désestérifie les TG la lipoprotéine lipase désestérifie les TG et hydrolysent les TG et la lipase hormonosensible hydrolysent les TG c'est tout ou il me manque certaines fonctions ? Je pense que c'est correct @nemnemo-tomne ou un. e autre tutrice ou tuteur ! Olivieruv 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2021 Voici un lien qui pourra t'aider un peu plus : Et un schéma : Tu dois juste connaître les produits (encadrés en violet) et les réactifs, les étapes intermédiaires ne sont pas à connaître pour la partie Biochimie !! Olivieruv 1 Quote
cambrlt Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 aaah d'accord !! Merci beaucoup de ton temps c'est beaucoup plus clair Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2021 Il faut surtout que tu connaisses quelle lipase agit quand et où et pourquoi. Le comment ne se posera pas trop normalement. PS : merci pour ce titre juste parfait Bisous Herlock 1 Quote
Recommended Posts