Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, TheoPF a dit :

portale svp ? 

La circulation sanguine portale commence avec la veine porte qui reçoit tous les nutriments/médicaments absorbés par les capillaires de l'intestin, qui passe ensuite par le foie où tout ceci sera "filtré" (effet de premier passage hépatique par exemple) et après avoir quitté le foie, rejoint la circulation générale ( Veines caves -> Coeur droit -> Coeur gauche -> Aorte).

Donc retiens que la circulation portale, ça concerne le foie !

Posted
il y a 1 minute, Soleilne a dit :

La circulation sanguine portale commence avec la veine porte qui reçoit tous les nutriments/médicaments absorbés par les capillaires de l'intestin, qui passe ensuite par le foie où tout ceci sera "filtré" (effet de premier passage hépatique par exemple) et après avoir quitté le foie, rejoint la circulation générale ( Veines caves -> Coeur droit -> Coeur gauche -> Aorte).

Donc retiens que la circulation portale, ça concerne le foie !

Okayy donc si j'ai bien compris la concentration en médicament est supérieure dans la circulation sanguine portale que dans celle générale ? 

Posted
il y a 6 minutes, TheoPF a dit :

la concentration en médicament est supérieure dans la circulation sanguine portale que dans celle générale ? 

Je suppose que si on considère un médicament pris par voie orale   et qu'on ne regarde que le premier passage du médicament dans la circulation portale  (donc après résorption), je te dirais que oui.

En voie parentérale par contre, tu shuntes le premier passage hépatique donc là ton affirmation serait fausse et ton Cmax sera directement dans la circulation générale.

Es-tu tombé sur un item qui te pose soucis par rapport à cette notion ?

Posted
il y a 2 minutes, Soleilne a dit :

Je suppose que si on considère un médicament pris par voie orale   et qu'on ne regarde que le premier passage du médicament dans la circulation portale  (donc après résorption), je te dirais que oui.

En voie parentérale par contre, tu shuntes le premier passage hépatique donc là ton affirmation serait fausse et ton Cmax sera directement dans la circulation générale.

Es-tu tombé sur un item qui te pose soucis par rapport à cette notion ?

D'accord merci! Oui, je te posais la question par rapport au QCM du concours de l'année dernière

image.thumb.png.16da960c462253becd71f35b22918b78.png

Et la réponse du TAT B. (VRAI) Cf. item A. Au moins 90 % de la dose sera résorbée, donc au moins 90 % de la dose atteint la circulation sanguine portale (à différencier de la circulation sanguine générale).

Et je savais pas qu'il y avait une distinction à faire entre les 2 

donc en fait on a 10% du médicament qui est éliminé par le 1er passage hépatique et 90% est dans la circulation sanguine générale mais donc lorsqu'on parle de circulation générale on considère toujours que c'est après le 1er passage hépatique (lorsqu'on est dans une voie entérale...) ? 

Posted

Ce qui est bien avec l'expérience, c'est que je savais exactement quel QCM t'allais me sortir haha (on m'a demandé de l'expliquer en permanence)

il y a 26 minutes, TheoPF a dit :

donc en fait on a 10% du médicament qui est éliminé par le 1er passage hépatique et 90% est dans la circulation sanguine générale mais donc lorsqu'on parle de circulation générale on considère toujours que c'est après le 1er passage hépatique (lorsqu'on est dans une voie entérale...)

En parlant bien de voie entérale, oui, un médicament résorbé passera d'abord par la circulation portale puis entrera dans la circulation générale.

Attention, tous les médicaments résorbés ne subiront pas d'effet de premier passage hépatique, ils peuvent tout simplement transiter par la circulation portale sans être éliminés par le foie.

Posted
il y a 2 minutes, Soleilne a dit :

Ce qui est bien avec l'expérience, c'est que je savais exactement quel QCM t'allais me sortir haha (on m'a demandé de l'expliquer en permanence)

En parlant bien de voie entérale, oui, un médicament résorbé passera d'abord par la circulation portale puis entrera dans la circulation générale.

Attention, tous les médicaments résorbés ne subiront pas d'effet de premier passage hépatique, ils peuvent tout simplement transiter par la circulation portale sans être éliminés par le foie.

Ahahh

Ah je savais pas ça, merci!! Résorbé ça signifie que le médicament est absorbé par l'intestin en d'autres termes ? 

• Solution
Posted
il y a 10 minutes, TheoPF a dit :

Résorbé ça signifie que le médicament est absorbé par l'intestin en d'autres termes ? 

C'est exactement ça !