MS6 Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Bonsoir ! J'ai compris la numérotation R et S mais je ne sais pas comment à partir d'une projection Newman ou autre on arrive à trouver 2R, 3S par exemple... Merci beaucoup ! (j'ai peut etre mal cherché mais je n'ai pas trouvé cette question dans celles déjà posées, désolée de vous déranger si tout fois elle existe) Capture d'écran 2021-11-29 à 19.55.32.pdf Quote
Omie Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Salut, alors je te conseille de passer en Fischer car ça sera plus simple et ça te permettra de ne pas faire d'erreur. Pour le carbone 2, tu vois que ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sauf que H est en avant donc on inverse et ça donne S. Idem pour le carbone 3, ça tourne dans le sens inverse mais H est en avant donc c'est R. Cette molécule est 2S 3R. Quote
Lecoccyx Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 (edited) Salut! Je te joins les posts où j'explicite comment passer d'une représentation de Newman à Fischer et comment déterminer la priorité des substituants. Ensuite, dans le cas de ton exercice tu as: La réponse est donc la B Edited November 29, 2021 by Lecoccyx Quote
Solution MS6 Posted November 29, 2021 Author Solution Posted November 29, 2021 Juste pour les numéros 2 et 3 je n'arrive pas à voir sur quel groupement se baser... Quote
Lecoccyx Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Pour déterminer la priorité tu regardes ATOME par ATOME sur chaque substituant pour trouver celui qui a le plus grand numéro atomique Z. Pour le carbone 2: d'un côté tu as un O, de l'autre tu as un C, un autre C ou un H donc là OH est numéro 1. Ensuite, tu compares les autres substituants: d'un côté tu as un C, de l'autre un autre C, et enfin un H, donc tu ne peux pas à ce stade savoir. Tu passes donc sur l'atome qui suit: d'un côté tu as un Cl, de l'autre un O, le Cl ayant un numéro atomique plus élevé tu en déduis que ce substituant est le numéro 2. Ensuite, tu en déduis que CHO est le substituant numéro 3 et hop configuration S. Tu fais la même chose pour le carbone 3 Quote
Recommended Posts