Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 Salut ! J'ai une question par rapport au 38 QCM du TD4. Cet item est compté faux, alors que pour moi la transformation succinyl-CoA -> succinate est réversible, donc on pourrait former du GDP en faisant la réaction inverse, non ? Ou alors je me trompe quelque part ? :'-) (d'ailleurs, ils risquent pas de piéger sur synthase / synthétase ?) Merci ! Quote
Solution captainsdaughter Posted November 29, 2021 Solution Posted November 29, 2021 Bonsoir ta question est extrêmement pertinente et j'avoue que la seule explication que j'ai pu trouver pour justifier que cet item est faux est justement que c'est la succinate SYNTHETASE qui effectue cette réaction Je te suggère te demander au prof parce que là à part ça je vois pas Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 29, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 D'accord, merci ! Je vais faire ça ! Par rapport à synthase / synthétase, je suis allée voir, il y a marqué synthase sur le diapo de la prof, donc je pense pas que ça soit là le problème. (Mais google dit synthétase, donc pour cette réaction c'est peut être pareil? Ou alors la prof considère que comme on forme du GTP la synthèse est pas dépendante de l'ATP, je sais pas du coup :'-)). Quote
captainsdaughter Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Oui après peut être que la prof voulait juste piéger sur le fait que quand le cycle de Krebs fonctionne normalement tu va vers la production de succinate donc de GTP après regarde aussi peut être par rapport à l'intitulé du QCM Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 29, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 Aaah oui ça doit être ça, le QCM s'appelle "A propos du bilan du cycle de Krebs" Bon je lui ai demandé pour ça et pour l'histoire de synthétase, on verra bien! Quote
captainsdaughter Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Ah ça change tout comme tu parles du bilan du cycle de Krebs étant donné que quand tu fais tourner le cycle de Krebs tu vas dans le sens de la consommation d'acétyl-CoA donc du succinyl-CoA vers le succinate Du coup si t'as l'item isolé c'est pas clair mais là pour le coup c'est l'intitulé qui change tout ; petit conseil qui marche pour toute les matières lis bien tes intitulés avant de commencer à lire les items Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted December 1, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 Oui je ferai plus attention haha ! La prof m'a répondu ça au cas où d'ailleurs : Quote
Recommended Posts