Jump to content

classement pour passer aux oraux


ironmanon
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Membres

Heyy!

Au sujet du classement, on nous avait expliqué à la pré-rentrée que les grands admissibles constituaient 50% du NA, et pour les oraux (il me semble), 150% du NA y passaient et après ils n'en gardaient plus que les 50% du NA restants. 

Mais après réflexion, je suis pas sure d'avoir tout compris, et surtout d'avoir bien retenu ce qu'on nous avait dit...

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe, et en gros quelle place il faut qu'on ait au classement pour passer aux oraux??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ironmanon

Alors en fait :

les grands admissibles c'est les 50% premier du NA (ils ne doivent pas passer les oraux ils sont pris direct)

- les admissibles en nombre d'élèves ça va représenter 150% du NA , et ce sont les étudiants qui sont après les 50% premiers -> eux passent les oraux pour se départager pour les 50% restants 

 

Par exemple l'année dernière les grands admissibles c'était les 56 premiers je crois et les admissibles étaient à partir du 57e, et il y avait eu environ 200 étudiants qui ont passé les oraux

 

J'espère que j'ai été claire, bon courage pour la suite !☺️

Edited by Tinky
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Tinky

Je pensais avoir compris que les grands admissibles correspondaient à 50% du NA de médecine uniquement, soit 75 cette année. Peut être que ça a changé mais l'année dernière il y avait 116 places rien qu'en med. A moins que lorsque l'on dit NA on parle uniquement du nombre de places directement pour médecine.

Pourrais tu m'éclairer s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !!

 

Alors en gros quand on vous dit 50% du NA c'est 50% de chaque filière. Je vous donne à l'exemple avec le NA de l'année dernière:

- il y avait 56 grands admissibles en méd (parce que au départ ils accordaient que 112places ils ont remonté après avoir fait passer les oraux)

- il y avait 3 GA en maïeutique (parce que 6 places accordées au départ)

- une 20aine en pharma (j'ai plus les valeurs exactes mais 50% du NA de pharma)

- une 15aine en dentaire (pareil j'ai oublié les valeurs mais 50% du NA de dentaire)

 

Du coup au final les GA correspondaient aux 56premiers et ils devaient choisir en fonction de ce qu'ils voulaient et qu'ils pouvaient avoir (/!\ on n'est pas GA partout !!). Du coup si la filière que vous voulez vraiment ne vous ait pas proposée en tant que GA il vous faut aller aux oraux et du coup perdre votre place de GA. 

 

Ensuite ils avaient mit une note minimale pour passer les oraux qui l'année dernière était de 11.8 mais ça dépend de vos classements et de vos notes mais il me semble que ça remontait jusqu'au 280 un truc dans le genre je sais plus trop ... 

Ils comptabilisent le nombre de places qui sont "vacantes" après les choix des GA et ils les accordent aux """meilleurs""" à la suite des oraux. L'année dernière il me semble qu'on avait 58places en médecine car une GA est allée en dentaire et une a décidé de passer les oraux pour aller en pharma ... il me semble que c'était ça ... 

 

C'est plus clair ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @C2H50H,

En réalité, les grands admissibles correspondent à 50% du NA de chaque filière. Cependant, l'année dernière quasiment tous les grands admissibles sont partis en médecine par choix. Par exemple, si le 1er du NA avait candidaté pour toutes les filières et qu'il choisissait médecine , la place qu'il laissait dans les autres filières n'était pas redistribuée avant les oraux.

 

Pour ta question @ironmanon, on a pas encore de chiffre exact sur le nombre de personnes qui pourront passer les oraux cette année et à partir de quelle place dans le classement tu pourras les passer. Cependant, comme disait @Tinky, cela devrait représenter environ 150% du NA.

 

En espérant que c'est plus clair ( @agatheory t'as été plus rapide)

Sinon n'hésitez pas à me poser des questions

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Concernant cette année, les remontées de place pour les GA sont toujours pas prévues ou ça risque de changer ? Ca va faire comme l'année dernière : si un GA candidate pour 3 filières et qu'il est pris que pour une les 2 autres places seront direct redistribuées pour les oraux (et non aux autres GA) ?

(je crois avoir compris que non mais c'est juste pour confirmer)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @MS6 ! 

 

Alors il y a plusieurs options:

 

- soit tu as validé ton PASS (plus de 10 aux deux semestres et tout et tout) 

Dans ce cas oui ton année est finie mais tu dois encore réfléchir à ta réorientation. Tu peux aller dans la L2 de ta mineure pour retenter l'année d'après l'entrée en MMOP-K (tu y as une place réservée de droit faut juste faire la paperasse) ou alors partir dans autre chose via tes affectations parcoursup. 

 

- soit tu n'as pas validé ton année 

Dans ce cas tu peux décider de passer les épreuves de rattrapage début juin pour tenter de valider ton année et pourvoir candidater à ta L2 et retenter l'entrée en MMOP-K l'année prochaine depuis ta LAS.2

 

Mais vraiment essayez de ne pas vous prendre la tête de trop là dessus pour le moment. Envisagez seulement la réussite le reste on voit après !! Step by step !! 🙃

 

Donc du coup pour répondre à ta question oui si tu ne passes pas les rattrapages tu as finis l'année si tu n'es pas sélectionné pour les oraux. 

 

J'en profite pour insister une millième fois sur ça mais vraiment faites un dossier parcoursup !!! 🙏 C'est chiant à faire je suis d'accord mais c'est hyper important ça vous assure un plan B et vous évite de vous retrouver avec plus rien pour l'année prochaine !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Le 29/11/2021 à 20:14, agatheory a dit :

Du coup au final les GA correspondaient aux 56premiers et ils devaient choisir en fonction de ce qu'ils voulaient et qu'ils pouvaient avoir (/!\ on n'est pas GA partout !!)

Comment on ne peut pas etre GA partout ? il y a plusieurs classements ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui il y a un classement par filière MMOP. Puisque c'est 50% du NA de chaque filière tu n'as pas le même nombre de places pour les GA dans chaque filière. 

C'est ce que je vous mettais par rapport à l'année dernière on avait:

-> les 56 premiers étaient GA médecine 

-> seulement les 3 premiers étaient GA maïeutique 

-> (les autres filières j'ai plus les chiffres en tête)

 

Puisque c'est en médecine qu'il y a la plus de places au total t'as plus de chance d'être GA médecine mais ça ne veut pas dire que tu le seras dans d'autres filières. Tu comprends la nuance @CaPASSkrèm ou pas ?? 

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a différents classements !

Exemple en pharmacie avant les ajouts de places, la fac avait prévu de prendre 26 personnes donc seuls les 13 premiers du classement de pharmacie (50% du NA) étaient GA. Donc certaines personnes étaient GA en médecine mais pas en pharmacie. 

J'espère que c'est plus clair, bonne soirée ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 2 minutes, agatheory a dit :

Oui il y a un classement par filière MMOP. Puisque c'est 50% du NA de chaque filière tu n'as pas le même nombre de places pour les GA dans chaque filière. 

C'est ce que je vous mettais par rapport à l'année dernière on avait:

-> les 56 premiers étaient GA médecine 

-> seulement les 3 premiers étaient GA maïeutique 

-> (les autres filières j'ai plus les chiffres en tête)

 

Puisque c'est en médecine qu'il y a la plus de places au total t'as plus de chance d'être GA médecine mais ça ne veut pas dire que tu le seras dans d'autres filières. Tu comprends la nuance @CaPASSkrèm ou pas ?? 

Ah oui d'accord, je ne l'avais pas vu comme ça 🙂

 

Ah et aussi, j'ai entendu dire que mtn il fallait choisir que 2 filières (genre med et dentaire) mais on doit les choisir quand ? on aura notre classement final quand on devra les choisir ou pas ?

Merciii @agatheory et @Winky ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, CaPASSkrèm a dit :

j'ai entendu dire que mtn il fallait choisir que 2 filières (genre med et dentaire) mais on doit les choisir quand ? on aura notre classement final quand on devra les choisir ou pas ?

 

Oula alors je sais pas où tu as entendu ça mais ça me paraitrait hyper bizarre normalement tu peux candidater à autant de filières que tu veux ... la preuve vous avez pu faire 5voeux sur e-candidat normalement ... 

Après je m'avance pas on est encore en pleine réforme donc tout peu changer mais ça m'étonnerait grandement !! 

 

Par rapport au choix de ta filières il va en fait falloir que tu les classes par ordre de préférence. Nous l'année dernière on l'avait fait une fois que chacun avait eu ses affectations:

- les GA ont fait le leur quand ils ont su où ils étaient GA et où ils ne l'étaient pas 

- les oraux on a rempli le document après avoir eu les résultats des oraux 

 

ensuite eux ils font le tris avec tout ça et ils font "remonter la liste d'attente". 

Mais après finalement comme précédemment, on n'est pas dans l'organisation de la fac donc on ne peut pas exactement savoir quand est-ce que vous allez devoir remplir quoi ... Mais ne te fais pas de soucis pour ça vous allez avoir des mails de partout !! Ils vous informeront de quoi faire quand !! 😉

Link to comment
Share on other sites

Désolée de revenir là dessus mais je suis pas sûre d'avoir compris la partie en gras vs les 4 tirets 😭

Le 29/11/2021 à 20:14, agatheory a dit :

Alors en gros quand on vous dit 50% du NA c'est 50% de chaque filière. Je vous donne à l'exemple avec le NA de l'année dernière:

- il y avait 56 grands admissibles en méd (parce que au départ ils accordaient que 112places ils ont remonté après avoir fait passer les oraux)

- il y avait 3 GA en maïeutique (parce que 6 places accordées au départ)

- une 20aine en pharma (j'ai plus les valeurs exactes mais 50% du NA de pharma)

- une 15aine en dentaire (pareil j'ai oublié les valeurs mais 50% du NA de dentaire)

 

Du coup au final les GA correspondaient aux 56premiers et ils devaient choisir en fonction de ce qu'ils voulaient et qu'ils pouvaient avoir

 

Si on imagine qu'il y a 2 filières (pour simplifier) : médecine avec 140 places et pharma avec 20 places. 

Ça ferait un total de 70 + 10 = 80 GA ? ou de 70 ? 

Et est ce que les GA en pharmacie doivent être parmi les 10 premiers qui ont choisit pharmacie ? Ou alors si le 7ème en pharmacie, qui est 20ème en médecine, choisit médecine, ça donne la possibilité au 11ème de pharmacie d'être AG ? Je crois que non justement, ça "condamne" juste sa place en tant que GA pharma ? donc on final il y a moins de gens réellement pris en tant que GA que de places prévues pour les GA ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
à l’instant, Saphira00 a dit :

Désolée de revenir là dessus mais je suis pas sûre d'avoir compris la partie en gras vs les 4 tirets 😭

 

Si on imagine qu'il y a 2 filières (pour simplifier) : médecine avec 140 places et pharma avec 20 places. 

Ça ferait un total de 70 + 10 = 80 GA ? ou de 70 ? 

Et est ce que les GA en pharmacie doivent être parmi les 10 premiers qui ont choisit pharmacie ? Ou alors si le 7ème en pharmacie, qui est 20ème en médecine, choisit médecine, ça donne la possibilité au 11ème de pharmacie d'être AG ? Je crois que non justement, ça "condamne" juste sa place en tant que GA pharma ? donc on final il y a moins de gens réellement pris en tant que GA que de places prévues pour les GA ? 

 

Je crois que comme tu dis, ca condamne la place car l'année dernière les 50 premiers ont tous pris med sauf 1 odonto (je crois) donc il n'y a pas eu de GA pour les autres filières. Donc je pense que la fac ne fait pas remonter les places.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Okkkk pas de panique j'ai pas voulu allumer les signaux d'alarme dans vos têtes là 🤦‍♀️!!!! Zeeeen !!! 🤗

Je voulais juste dire que en gros il faut que vous vous basiez sur ce que la fac vous dira et sur ce que vous avez déjà du remplir sur e-candidat. Je vous avoue que là je vous explique par rapport à nous de l'année dernière mais on ne sait pas exactement la paperasse que vous avez. 

 

Donc tout le monde se détend et au pire oubliez la façon que j'ai eu de la dire ok !! (je cherche l'émoji bouda je le trouve pas mais vous avez l'idée)  😅

il y a 5 minutes, Saphira00 a dit :

Si on imagine qu'il y a 2 filières (pour simplifier) : médecine avec 140 places et pharma avec 20 places. 

Ça ferait un total de 70 + 10 = 80 GA ? ou de 70 ?

Alors non il faut pas penser en terme de nombre de places en GA mais en terme de classement pour être GA. 

 

Si je réexplique mes tirets: 

Le 29/11/2021 à 20:14, agatheory a dit :

- il y avait 56 grands admissibles en méd (parce que au départ ils accordaient que 112places ils ont remonté après avoir fait passer les oraux)

- il y avait 3 GA en maïeutique (parce que 6 places accordées au départ)

- une 20aine en pharma (j'ai plus les valeurs exactes mais 50% du NA de pharma)

- une 15aine en dentaire (pareil j'ai oublié les valeurs mais 50% du NA de dentaire)

En gros là où t'as le plus de GA possibles c'était en médecine (56). Dans ces 56premiers tu as que les 3 premiers qui étaient GA maïeutique aussi, le top 20 était GA pharma et le top 15 GA dentaire. Mais ce sont les mêmes personnes. ce n'est pas un principe de liste d'attente comme tu as pu avoir pour parcoursup ... Ils ne doivent pas remplir le nombre de places de GA par les GA ... Ils vont proposer aux GA "voilà vous avez telle et telle filière laquelle vous voulez", si ils la prennent leur place est réservée si ils la prennent pas ça part dans les places pour ceux qui passent les oraux. 

 

Donc si par exemple le 10ème (GA médecine, GA dentaire et GA pharma) décide de partir en médecine sa place en dentaire et en pharma ne sont pas redistribuées. Elle sera attribuée à la suite des oraux. 

Bon pour toi @Saphira00 ?? 

Link to comment
Share on other sites

@agatheory ça commence à s'éclairer merci ! Juste un point

il y a 32 minutes, agatheory a dit :

Dans ces 56premiers tu as que les 3 premiers qui étaient GA maïeutique aussi, le top 20 était GA pharma et le top 15 GA dentaire

ça c'est valable seulement si tout le monde (dans le top 20) a choisi les 4 spécialités non ? Supposons que le n°1 n'a choisi que médecine, Les GA maïeutiques deviennent les n° 2-3-4 ? (avec décalage en fonction des choix respectifs de chacun) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...