clatat Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 salut, je n'ai pas bien compris à quoi correspond un EC ? ou esther AG ... Je crois que ca correspond à la liaison entre entre un AG et le OH d'une mlc, mais je suis pas sure. et quand on clive une liaison esther, cela donne bien des sels d'AG et nn des esthers d'AG ?? merci d'avance la phrase : " 75% du CL dans le plasma est ss forme d'esther de CL" signifie que 75% du CL dans le plasma possède un AG esthérifié sur sa fonction OH en 3 ??? Quote
Solution Amelio Posted November 29, 2021 Solution Posted November 29, 2021 Bonsoirrrr Alors, un ester de cholestérol est un cholestérol lié sur sa fonction OH avec un acide gras. C'est une liaison ester, en voilà une représentation (trouvée sur votre poly de cours ) Les esters de cholestérols se trouvent dans le cœur lipidique des lipoprotéines. Le cholestérol est présent à 75% dans le plasma sous forme d'ester de cholestérol c'est-à-dire qu'il est lié sur sa fonction OH à un acide gras (c'est une forme de stockage des AG). Voilà, j'espère t'avoir aidé ! nemnémo-raux and Olivieruv 2 Quote
clatat Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 bonsoir, j'ai une autre question par rapport au EC... on doit déduire d'ap le nom " cholestéryl linoléate" que 'cest un EC ? peux tu m'expliquez pourquoi stp ? Quote
Amelio Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Salut! Cholestéryl linoléate = cholesterol + acide linoléique, donc oui tu dois en déduire que c'est un ester de cholestérol Pour donner un autre exemple : cholestéryl oléate = cholestérol + acide oléique J'espère t'avoir aidé, n'hésites pas si jamais c'est encore flou! Olivieruv 1 Quote
clatat Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Merci bcp, mais du coup pour l’acide linolenique ce serait linolenate ? Quote
Amelio Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Oui : cholestéryl linolénate = cholestérol + acide linolénique :)) Quote
Recommended Posts