Jump to content

M2012 : QCM2D; QCM7A/D

Go to solution Solved by Omie,

Recommended Posts

• Membres
Posted (edited)

Coucou,

En essayant de faire l'annale M2016, j'ai ramé sur quelques items

1) dx9p.jpeg

L'item D est compté faux, car " c'est 10 et pas plus de 10 ".

D'après mon cours, la formule pour avoir le nombre d'électron par sous couche est : 2n2, donc ici ça ferait 2x32=18 non ?

2)odkg.jpeg

Pour ce QCM, à l'item A (qui est compté juste), je vois qu'un seul carbones hybridés sp2, celui lié au Cl et au H, mais j'arrive pas à voir le deuxième..

Enfin, à l'item D, il est compté juste et je m'en doutais un peu, mais concrètement comment on est sensé savoir ? Est-ce que c'est parce que les atomes d'oxygène respectent toujours la loi de l'octet ? (parce que là on soit on voit pas ses doublets non liants)

Merci d'avance!! ❤️

Edited by PassPartout_
  • Solution
Posted

Salut, pour l'item D du QCM2, l correspond à la forme de l'orbital soit s, p, d ou f donc l=0 c'est s, l=1 c'est p, l=2 c'est d et l=3 c'est f.

Tu sais que la sous-couche d peut contenir au max 10 électrons donc l'item est faux.

Pour l'item A du QCM 7, tu as bien 2 atomes de C hybridé sp2, ce sont les deux carbones de la double liaison.

Pour l'item E, tu dois savoir qu'une simple liaison est une liaison sigma, qu'une double liaison correspond à une liaison sigma et une liaison pi et qu'une tripe liaison correspond à deux liaisons sigma et une liaison pi.

• Membres
Posted
Il y a 2 heures, Omie a dit :

Salut, pour l'item D du QCM2, l correspond à la forme de l'orbital soit s, p, d ou f donc l=0 c'est s, l=1 c'est p, l=2 c'est d et l=3 c'est f.

Tu sais que la sous-couche d peut contenir au max 10 électrons donc l'item est faux.

Pour l'item A du QCM 7, tu as bien 2 atomes de C hybridé sp2, ce sont les deux carbones de la double liaison.

Pour l'item E, tu dois savoir qu'une simple liaison est une liaison sigma, qu'une double liaison correspond à une liaison sigma et une liaison pi et qu'une tripe liaison correspond à deux liaisons sigma et une liaison pi.

Coucou, merci pour ta réponse !!

juste, pour le qcm 7 je parlais de l'item D ☺️

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai la correction complète qui va sortir dans quelques minutes soyez patients !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 18 heures, PassPartout_ a dit :

Enfin, à l'item D, il est compté juste et je m'en doutais un peu, mais concrètement comment on est sensé savoir ? Est-ce que c'est parce que les atomes d'oxygène respectent toujours la loi de l'octet

Coucouuuuu !

Ici tu vois que l'oxygène n'est pas chargé et qu'il est lié à deux autres atomes donc il respecte la règle de l'octet

S'il portait une charge et/ou qu'il était lié à plus de 2 atomes, il ne respecterait pas la règle de l'octe

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

• Membres
Posted
il y a 1 minute, Youttrium a dit :

Coucouuuuu !

Ici tu vois que l'oxygène n'est pas chargé et qu'il est lié à deux autres atomes donc il respecte la règle de l'octet

S'il portait une charge et/ou qu'il était lié à plus de 2 atomes, il ne respecterait pas la règle de l'octe

C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas 🥰

C'est beaucoup plus clair merci beaucoupp ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, PassPartout_ a dit :

C'est beaucoup plus clair merci beaucoupp ❤️

Top !!! Avec plaisir et bon courage pour tes révisions ❤️