Jump to content

Correction exament blanc UE1 QCM 9 (chimie organique)


AlvaroBurgos
Go to solution Solved by Omie,

Recommended Posts

Salut! je ne comprends pas la correction de l'item C du qcm9 de l'examen blanc de chimie.

image.png.bb71c4420be259acb1fdacac5d114c39.png

 

Je sais que cette molécule n'est pas l'acide hexanoique car on aurait le COOH en bout de chaîne, mais je ne comprends pas le nom donné dans la correction

La correction dit que la molécule est l'’acide 2-éthyl-butanoïque.  Mais la chaîne carbonée la plus longue contient 5 carbones et aucun groupement en position 2. Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, il faut savoir que la fonction acide carboxylique est prioritaire sur toute les fonctions donc le carbone du COOH est forcement le n°1. Ensuite à partir de ce carbone tu essaie de trouver la chaîne carbonée la plus longue. Donc la chaîne la plus longue possède 4 carbones et il y a une ramification CH3-CH2.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Omie a dit :

Salut, il faut savoir que la fonction acide carboxylique est prioritaire sur toute les fonctions donc le carbone du COOH est forcement le n°1. Ensuite à partir de ce carbone tu essaie de trouver la chaîne carbonée la plus longue. Donc la chaîne la plus longue possède 4 carbones et il y a une ramification CH3-CH2.

 

D'accord merci c'est clair! je croyais qu'on devait prendre automatiquement la chaîne la plus longue

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 19 minutes, Lilia_9 a dit :

Bonjour,

 

Je profite de cette conversation pour poser une question concernant le même QCM mais l'item E.

Je n'arrive pas à voir le C*.

Pouvez me dire du quel il s'agit et pourquoi ?

 

Merci !

SAluuuut 😁

 

Donc pour avoir un carbone asymétrique, il faut que tu aies les 4 constituants liés à ton atome différents. 

https://ibb.co/zssGNf1 → sur cette image, je t'ai entouré le carbone asymétrique et on voit bien que les 4 constituants qui lui sont rattachés sont différents !

 

En espérant t'avoir aidée ❤️

 

 

C'est celui en plein milieu de mon rond (un peu naze d'aillleurs 😂)

C'est bon pour toi @Lilia_9 ?

Edited by CaPASSkrèm
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, CaPASSkrèm a dit :

SAluuuut 😁

 

Donc pour avoir un carbone asymétrique, il faut que tu aies les 4 constituants liés à ton atome différents. 

https://ibb.co/zssGNf1 → sur cette image, je t'ai entouré le carbone asymétrique et on voit bien que les 4 constituants qui lui sont rattachés sont différents !

 

En espérant t'avoir aidée ❤️

 

 

C'est celui en plein milieu de mon rond (un peu naze d'aillleurs 😂)

C'est bon pour toi @Lilia_9 ?

yess j'ai compris merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...