Jump to content

packs polys

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Posted

bonjour, dans un de vos qcm sur la mort cellulaire et sénescence, un item est compté comme vrai mais je ne comprends pas pourquoi : a propos de la sénescence

"Elle peut être induite suite à la prise de traitements médicamenteux" mais pourtant dans le cour il est écrit que un traitement peut induire la mort des cellules sénescentes et non pas la sénescence du coup je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, est ce que vous pouvez m'expliquer svp ?  

merci d'avance

j'ai aussi une autre question l'item suivant "On observe une externalisation des phosphatidylsérines" avec comme énoncé concernant la nécrose, l'externalisation n'est pas que pour l'apoptose ? parce que dans le cour ce n'est pas préciser qu'il y a une externalisation aussi pour la nécrose pouvez vous m'éclairer svp ? 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted
Le 29/11/2021 à 17:58, CHAJ a dit :

"Elle peut être induite suite à la prise de traitements médicamenteux" mais pourtant dans le cour il est écrit que un traitement peut induire la mort des cellules sénescentes et non pas la sénescence du coup je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, est ce que vous pouvez m'expliquer svp ?  

Salut,

Si la sénescence peut bien être induite par des médicaments, mais par aussi plein d'autres facteurs exogènes (UV, radiations ...). 

C'est assez logique, et c'est pour ça que tu ne reste pas des heures sous le soleil pcq ta peau morte c'est des cellules en mort cellulaire tout simplement 

Alors tu vas voir au deuxième semestre plus en détails les tentatives de traitements de la sénescence. Tu parle ici des thérapies sénolytiques, qui induisent la mort cellulaire chez les cellules sénescentes. Mais fait attention ton item ne parle pas de thérapies, mais seulement de ce qui induit la prise médicamenteuse (ne te piège pas tout seul !)

Le 29/11/2021 à 17:58, CHAJ a dit :

On observe une externalisation des phosphatidylsérines

Oui cette propriétés est bien propres des cellules en apoptose et non des cellules en nécrose 

C'est assez étrange et c'est sûrement un errata. 

Envoie moi le QCM pour que je vois ça !

Désolé de cette réponse tardive, tu es passé entre les mailles du filets :"(