Jump to content

QCM 2 poly de l'avent Sujet 1

Go to solution Solved by Mey,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi X peut suivre une loi de poisson sachant que np = 12 donc bien supérieur à 3 or dans ma leçon, si np n'est pas inférieur ou égal à 3, la loi de Poisson ne peut pas être appliquée.

Mais ducoup ça se contredit avec la correction proposée, si quelqu'un pouvait m'éclairer desssus ! Merci beaucoup

• Solution
Posted

Hey, selon le diapo du cours np ne doit pas forcément être inférieur à trois et dans ton qcm les conditions sur p et n sont bien respectées! Tu l'as vu ou cette condition sur np? image.png.3868894916047a6558b8ea2790ba9035.png

Bon courage à toi pour la dernière ligne droite 💙

Posted
Il y a 4 heures, Anti a dit :

si np n'est pas inférieur ou égal à 3,

je pense que tu as essayé de combiner les deux conditions à la fois de n et de p, or c’est faux!

retiens surtout pour la loi de poisson que c’est quand n est hyper grand et p hyper petit 😉

Posted
il y a 2 minutes, léaviard a dit :

je pense que tu as essayé de combiner les deux conditions à la fois de n et de p, or c’est faux!

retiens surtout pour la loi de poisson que c’est quand n est hyper grand et p hyper petit 😉

moi j'ai dans mon cours => n𝛑 "stable" (n𝛑≤5), n > 30 et 𝛑< 0,1, la loi binomiale converge vers une loi de poisson

Posted

le np inférieur ou égal à 5 apparaît dans la diapo du prof?

parce que si tu as n = 120 et p= 0,1 on se retrouve bien avec 12, et tu vois bien que n est grand et p est très petit 

@windu @Rom142help

Posted
il y a 5 minutes, léaviard a dit :

le np inférieur ou égal à 5 apparaît dans la diapo du prof?

parce que si tu as n = 120 et p= 0,1 on se retrouve bien avec 12, et tu vois bien que n est grand et p est très petit 

@windu @Rom142help

y a bien que ce qu'a envoyé @Mey, je ne sais pas d'ou je le sors le 5 😂  desolé

Posted
Il y a 4 heures, Mey a dit :

Hey, selon le diapo du cours np ne doit pas forcément être inférieur à trois et dans ton qcm les conditions sur p et n sont bien respectées! Tu l'as vu ou cette condition sur np? image.png.3868894916047a6558b8ea2790ba9035.png

Bon courage à toi pour la dernière ligne droite 💙

Merci pour la réponse ! Je l'ai vu dans un cours en plus mais si ça n'est pas sur le diapo du prof...

• Membre d'Honneur
Posted

Coucouu, 

Il y a 11 heures, Anti a dit :

Merci pour la réponse ! Je l'ai vu dans un cours en plus mais si ça n'est pas sur le diapo du prof...

Même si le problème est résolu (mercii @léaviard et @Mey), c'est normal que tu sois tombé sur np < 5 dans les conditions, puisque les conditions d'application de la loi Poisson ont changé cette année par rapport aux années précédentes : le np < 5 est une partie des anciennes conditions qui ne sont donc plus d'actualité. Pour cette année, il faut donc se tenir aux trois éléments indiqués sur les diapos ! 

Bon courage et bonne journée 🙃