Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous :)

J'ai repéré quelques potentiels erratas en histo. Dites moi ce que vous en pensez.

QCM 15 Item B - L'item m'a embrouillée avec le terme "après l'apposition osseuse", pour moi c'est pendant, voire avant. Or il est compte VRAI.

QCM 16 Item D - "L'osteoclaste va émettre des protons qui vont solubiliser la fraction minérale et diminuer le pH, permettant l'activité de certaines enzymes qui vont dissoudre la fraction minérale" compté VRAI. Alors que les enzymes vont dissoudre la fraction organique ;)

QCM 18 Item D - Concernant le bleu de toluidine j'ai seulement noté dans mon cours qu'il "colore en rose les substances comportant des GAGs", les fibres de collagène n'en font pas parti pour moi... A moins que j'ai oublié de le noter !

Voilà, et merci pour la colle :)

• Ancien du Bureau
Posted

Pour l'item D du qcm 7 , il est compté vrai alors que la dérivée partielle de d ne s'annule jamais dans cette fonction , je comprends pas . Merci d'avance

Posted

Salut,

Merci pour cette colle :)

Je suis d'accord pour les : 16 D et 18 D.

Je rajouterais en histologie le 19 - A : Concernant la vitamine D. Certes lors de son ingestion c'est une pro-hormone mais à partir du moment où elle a une action (ici "stimulent") on doit parler d'hormone.

Si on veut être rigoureux comme dirait Titi ;)

Voilà voilà !

Posted

Voici les erratas pour l'histo uniquement, on est désolées pour ces erreurs!

15B : Après l'apposition osseuse les ostéoblastes sécrètent la faction organique appelée substance osteoide. VRAI

• Devient FAUX, L’apposition osseuse correspond à la synthèse de toute la matrice extracellulaire du tissu osseux.  Ce n’est donc pas après mais pendant l’apposition osseuse que les ostéoblastes sécrètent la fraction organique.

16D: L'osteoclaste va émettre des protons qui vont solubiliser la fraction minérale et diminuer le pH, permettant l'activité de certaines enzymes qui vont dissoudre la fraction minérale". VRAI.

• Devient FAUX, les enzymes libérées (phosphatase acide et cathepsines K) vont dissoudre la fraction organique.

18D : Le bleu de Toluidine est un colorant métachromatique car il teinte les fibres de collagène d'une couleur différente que celle de sa solution mère. VRAI

• Devient FAUX, le bleu de Toluidine est un colorant métachromatique des GAGs.

19A : Les facteurs hormonaux comme la vitamine D stimulent l’ostéogénèse.FAUX car la vitamine D n’est pas une hormone.

• Reste FAUX, Il est bien précisé dans le cours que la vitamine D est un “facteur vitaminique” influençant l’ostéogenèse, et non un “facteur hormonal”. Sur internet ou ailleurs on peut trouver que la vitamine D est une hormone, mais c'est le cours de la prof qui fait foi ;)

Posted

Bonjour, dans l'item 8B je ne comprends pas pourquoi la fonction n'est pas derivable en 0, vu que racine de x est bien définie en 0. Si quelqun peut m éclairer ..:)

Posted

Bonjour concernant les enzymes, j'ai marqué dans mon cours que la phosphatase acide permettait de solubiliser la fraction minérale tandis que la cathepsine permettait de dégrader la fraction organique donc certaines enzymes seraient responsables de dissoudre la fraction minérale ... Je me suis peut être trompée ya t'il d'autres personnes qui ont marqué pareil que moi ?

Posted

Bonjour Shally,

Concernant le qcm 8,

La fonction racine est certes définie en o mais n'est pas dérivable puisque ça te donne: 1/2racine(x).

Du coup si tu dérive en 0 tu trouves 1/0 ce qui n'est pas possible donc la fonction n'est pas dérivable!

Voila  :)

Posted

Salut, tout d'abord merci pour la colle! 

je me demandais si il était possible d'avoir le classement par matières  (en pdf) car sur mon compte je n'ai que la moyenne générale de la dernière colle  :blink:

merci beaucoup !!   :D