Ancien Responsable Matière Lustucru Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 Saluuut, Concernant le QCM 15, item C de l'annale de Purpan 2015 sur la lame basale : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/b2yp.png L'item est compté faux, pourtant dans mon cours j'ai cette phrase: "lame basale est très mince et difficile à observer, utilisation de coloration histochimiques. On peut néanmoins la mettre en évidence en MO grâce au P.A.S. (ou A.P.S. = Acide Périodique et Schiff)) qui lui donne une coloration rose fuchsia (exemple du rein) ou grâce à une coloration/imprégnation argentique qui la fait ressortir en noir et on peut voir les structures basales" --> est-ce moi qui est fait une faute en tapant le cours ou est-ce une errata ? Merci et bonne journée ! Quote
Odineee Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 (edited) Salut @Lustucru, Pour moi il s'agit d'une errata. En effet, comme tu l'as dit, la lame basale peut être mise en évidence au MO grâce au P.A.S qui donne une coloration rose fuchsia à la lame basale ou grâce à l'imprégnation argentique où elle apparaitra en noir. Voici la diapo de la prof de l'année dernière sur le TE qui approuve ce que tu dis! (au moins pas de doute possible ) Bon courage pour les révisions ! Bonne journée! Edited November 29, 2021 by Odineee splanchnocrâne, loukoum01 and Lustucru 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted November 29, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 @Odineee ok ça me rassure alors, je suis pas à côté de la plaque ! merci beaucoup en tout cas Quote
Maexx Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 salut @Lustucru ! Pour moi ce n'est pas une errata parce que la prof considère que la basale fait référence à la membrane basale.. On sait que la membrane basale est constituée de la lame basale (visible en ME) et de la lamina reticularis. De plus c'est la lamina reticularis qui va pouvoir être mis en évidence par le PAS et l'imprégnation argentique en MO, donc la membrane basale par extension. peut être que nos RM @splanchnocrâne et @El-Macho pourrons mieux nous éclairer Lustucru, Grenouille and splanchnocrâne 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2021 Il y a 5 heures, Lustucru a dit : est-ce moi qui est fait une faute en tapant le cours ou est-ce une errata ? Salut !! Attention ce n'est PAS UN ERRATA Cet item est bien FAUX Récapitulatif Quand la prof utilise le terme de basale c'est que dans ce cas elle ne fait pas de distinction entre lame et membrane Lame basale = terme de Microscopie Électronique, c'est la lumina densa+lamina reticularis et cela fait 50 à 100 nm donc visible que au ME Membrane basale = lame basale + lamina reticularis et cela est observable au MO avec le PAS ou imprégnation argentique Donc la basale comprend lame et membrane elle est visible au MO avec le PAS ou imprégnation argentique Ici on te parle de lame donc c'est faux, mais la prof n'apporte pas autant de détails depuis la réforme pass ;)) Bon courage à toi @Lustucru Maexx and El-Macho 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted November 29, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 il y a 24 minutes, splanchnocrâne a dit : Ici on te parle de lame donc c'est faux Donc si j'ai bien suivi, si on avait remplacé le terme "lame" par "membrane", l'item serait donc compté vrai ? Merci beaucoup en tout cas ! El-Macho and splanchnocrâne 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 @LustucruTout à fait ! Lustucru and splanchnocrâne 1 1 Quote
Recommended Posts