Mrcc Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Heeeeyyyy, je refaisais un TD en chimie et y a un item qui est compté vrai alors que moi je trouve faux du coup j’aimerai savoir comment le résoudre de la bonne manière. Considérons l’atome de phosphore (Z=15) dans son état fondamental : C) Il possède 6 électrons caractérisés par le nombre quantique secondaire égal à 0. Moi je ne trouve pas 6 électrons mais deux vu que si l = O alors m=0 et on peut mettre que 2 électrons dedans non ? ensuite il y a cet item compté faux mais je comprends pas pq : (c’est toujours la même consigne que celui du haut avec l’atome de phosphore) Un de ses électrons célibataires est caractérisé par un nombre quantique magnétique m égal à 2. Voilàààà merci d’avance :))))) Quote
Solution Alba Posted November 29, 2021 Solution Posted November 29, 2021 Coucou, Quand le nombre quantique secondaire (l) est égal à 0 alors il s'agit d'orbitale s du coup tu regardes pour le phosphore combien il y a d'électrons sur les orbitales s. Z=15 -> 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 soit 6 électrons. pour l'autre item, il faut regarder les électrons célibataires soit ceux sur l'orbitale 3p3. Ici, tu as une orbitale p donc tu sais que le nombre quantique secondaire (l) est égal à 1. Le nombre quantique magnétique m ne peut prendre que des valeurs comprises entre -l et +l donc ici, m peut être égal à -1, 0 ou +1. Mrcc 1 Quote
Mrcc Posted November 29, 2021 Author Posted November 29, 2021 Ahhh d’accord, mercii je comprends mieux mtn !!! Alba 1 Quote
Recommended Posts