Jump to content

Nombre quantique secondaire

Go to solution Solved by Alba,

Recommended Posts

Posted

Heeeeyyyy,

je refaisais un TD en chimie et y a un item qui est compté vrai alors que moi je trouve faux du coup j’aimerai savoir comment le résoudre de la bonne manière. 

Considérons l’atome de phosphore (Z=15) dans son état fondamental :
C) Il possède 6 électrons caractérisés par le nombre quantique secondaire égal à 0.

Moi je ne trouve pas 6 électrons mais deux vu que si l = O alors m=0 et on peut mettre que 2 électrons dedans non ?

ensuite il y a cet item compté faux mais je comprends pas pq : (c’est toujours la même consigne que celui du haut avec l’atome de phosphore)

Un de ses électrons célibataires est caractérisé par un nombre quantique magnétique m égal à  2. 

Voilàààà merci d’avance :)))))

• Solution
Posted

Coucou, 

Quand le nombre quantique secondaire (l) est égal à 0 alors il s'agit d'orbitale s

du coup tu regardes pour le phosphore combien il y a d'électrons sur les orbitales s. 

Z=15 -> 1s2 2s2 2p3s2 3p3 soit 6 électrons.

pour l'autre item, il faut regarder les électrons célibataires soit ceux sur l'orbitale 3p3. Ici, tu as une orbitale p donc tu sais que le nombre quantique secondaire (l) est égal à 1.

Le nombre quantique magnétique m ne peut prendre que des valeurs comprises entre -l et +l

donc ici, m peut être égal à -1, 0 ou +1.