Jump to content

chimie organique maraîcher 2018 QCM6,7,12,16


SK2003
Go to solution Solved by Alba,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j'ai plusieurs questions sur cette annale:

 

QCM 6:

-concernant la molécule NH4+, je comprends que la molécule est apolaire mais la présence de la charge la rend t-elle polaire ou pas?

-qu'est ce que la figure de répulsion?

 

QCM 7:

-Je ne comprends pas les réponses des items d et E

 

QCM 12:

-je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux?

 

QCM 16:

-je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux alors que je trouve RS et SR comme configuration.;

 

Merci d'avance

Edited by SK2003
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

QCM 6

La présence de la charge + renvoie au fait que l'atome donneur, ici le N, partage son doublet à la case quantique vide de l'atome accepteur, ici le H. 

comme les 4 liaisons N-H sont parfaitement identiques alors la molécule NH4+ est apolaire.

 

la figure de répulsion est due au positionnement des doublets d'électrons de telle sorte que les répulsions électroniques soient minimales. C'est la figure dans laquelle les doublets sont le plus éloignés les uns des autres.

 

QCM 7 

pour l'item D, les molécules sont polaires car elles possèdent des liaisons polarisées et que les moment dipolaires ne sont pas nuls.

 

pour l'item E, c'est du cours. la liaison hydrogène est plus forte que la liaison de Van der Waals 

liaison ionique > covalente > hydrogène > Van der Waals ( keesom, debye et london)

 

QCM 12: le nom de la molécule n'est correct.

1631792082_Capturadepantalla2021-11-29alas17_20_31.thumb.png.0fdb06bef46320ad6d429714f9afbe62.png

donc ici, on a une chaine carbonée avec 3 carbones donc: - propane

on a aussi deux fonction alcool: - ol

comme il faut que la fonction principale ait l'indice le plus petit alors ici c'est du propan-1,2-diol au lieu de propan-2,3-diol

de plus, le brome est sur le carbone 3 est pas 1

 

donc il s'agit plutôt du (2R) 3-bromo-propan-1,2-diol

 

QCM 16:

B et E ne sont pas des énantiomères mais c'est exactement la même molécule. je dirai que se sont des conformères.IMG_6341.thumb.jpg.9d6fd56ca343e815da5f7611a3299797.jpg

 

N'hésites pas si tu n'as encore des questions 🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...