SK2003 Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 (edited) Bonjour j'ai plusieurs questions sur cette annale: QCM 6: -concernant la molécule NH4+, je comprends que la molécule est apolaire mais la présence de la charge la rend t-elle polaire ou pas? -qu'est ce que la figure de répulsion? QCM 7: -Je ne comprends pas les réponses des items d et E QCM 12: -je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux? QCM 16: -je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux alors que je trouve RS et SR comme configuration.; Merci d'avance Edited November 29, 2021 by SK2003 Quote
Solution Alba Posted November 29, 2021 Solution Posted November 29, 2021 Coucou, QCM 6 La présence de la charge + renvoie au fait que l'atome donneur, ici le N, partage son doublet à la case quantique vide de l'atome accepteur, ici le H. comme les 4 liaisons N-H sont parfaitement identiques alors la molécule NH4+ est apolaire. la figure de répulsion est due au positionnement des doublets d'électrons de telle sorte que les répulsions électroniques soient minimales. C'est la figure dans laquelle les doublets sont le plus éloignés les uns des autres. QCM 7 pour l'item D, les molécules sont polaires car elles possèdent des liaisons polarisées et que les moment dipolaires ne sont pas nuls. pour l'item E, c'est du cours. la liaison hydrogène est plus forte que la liaison de Van der Waals liaison ionique > covalente > hydrogène > Van der Waals ( keesom, debye et london) QCM 12: le nom de la molécule n'est correct. donc ici, on a une chaine carbonée avec 3 carbones donc: - propane on a aussi deux fonction alcool: - ol comme il faut que la fonction principale ait l'indice le plus petit alors ici c'est du propan-1,2-diol au lieu de propan-2,3-diol de plus, le brome est sur le carbone 3 est pas 1 donc il s'agit plutôt du (2R) 3-bromo-propan-1,2-diol QCM 16: B et E ne sont pas des énantiomères mais c'est exactement la même molécule. je dirai que se sont des conformères. N'hésites pas si tu n'as encore des questions Youttrium and SK2003 1 1 Quote
SK2003 Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 @Alba merciiii bcppp pour tes explications tt est clair! Alba 1 Quote
Recommended Posts