Jump to content

Ependymocytes

Go to solution Solved by Odineee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde!

J'ai du mal a comprendre ou sont situés les épendymocytes classiques,est ce que quelqu'un aurait un schéma ou une explication ? D'après ce que j'ai compris les choroidiens sont des prolongements de la pie mère donc je comprend bien qu'ils sont en contact avec le LCR mais pour les classiques , je crois qu'ils sont aussi en contact avec le lcr mais alors ou est ce qu'ils sont?

Merci d'avance et bonne journée! ❤️ 

• Solution
Posted (edited)

Salut @Matthou

En effet les épendymocytes choroïdiens proviennent de la pie mère et prennent le nom de tanicytes.

Ensuite dans tout les cas que ce soit pour les épendymocytes choroïdiens ou pour les épendymocytes extra-choroïdiens (ce que tu appelles je pense les épendymocytes classiques) ils bordent les ventricules cérébraux et le canal épendymaire.

Ils ont pour fonction d'assurer l'interface entre le LCR et le tissu nerveux ils sont donc situer entre les 2 et donc peut importe le type d'épendymocytes ils sont au contact du LCR.

Et tu as les épendymocytes choroïdiens qui se trouvent au niveau des plexus choroïdiens alors que les épendymocytes extra-choroïdiens sont en dehors des plexus choroïdiens.

image.png.9b60d210c4a6cd8d770c894655e88659.png

Tu as ce schéma qui peut, peut être, t'aider à visualiser. Il est issu du diapo/poly de l'année dernière, il est donc peut être présent dans celui de cette année pour avoir une meilleure qualité du schéma.

J'espère avoir répondu à ta question !

Bon courage pour les révisions!

Edited by Odineee
Posted

Ok je vois mieux maintenant ! Merci beaucoup pour la précision et la rapidité de ta réponse !! 

Bonne journée ❤️