Ezraak Posted October 19, 2015 Posted October 19, 2015 Au sujet de la chimie mais surtout de la physique et des maths, je me pose quelques questions... On dit qu'il faut faire beaucoup d'exercices et qu'au final c'est souvent le même modèle, je veux bien le croire mais: les TD de physique sont ridiculement courts et contiennent une bonne moitié de questions de cours et les TD en ligne de math me semblent vraiment dure (pas dans le sens compliqués mais dans le sens ou si on a des questions comme ça au concours je vois mal comment quiconque peut espérer finir dans les temps). Ma question est donc, comment m'entrainer et où trouver des QCM adaptés? (sachant que j’attends le concours blanc pour en faire les annales histoire d'avoir tout traité)
ElisaCrbt Posted October 19, 2015 Posted October 19, 2015 Les TD de physique ne sont que des questions d'annales de concours, donc plus adapté que ces questions là, je pense que ça existe pas ^^ Pour les maths c'est vrai que les TD ne correspondent pas trop avec ce qui est proposé le jour du concours, mais dans la librairie du tat tu as plein d'annales de concours et de concours blancs sur toutes les matières, entraines toi avec ça en complément peut-être?
Math23 Posted October 19, 2015 Posted October 19, 2015 La chimie et la physique c'est vrai que c'est très proche des TD qui sont tirés des annales des années précédentes. Parfois même (a Purpan) le prof de chimie repose au concours des qcm qu'il a pu poser tel quel dans des épreuves des années précédentes. n'hésite pas à les refaire pour bien comprendre la méthode. A propos des maths, les qcm de moodle sont bien pour s'entrainer mais je te conseille de faire les qcm des annales (que tu peux trouver sur totoweb : les annales des 3 facs ça fait vraiment beaucoup de travail !)
Marine Posted October 20, 2015 Posted October 20, 2015 En ce qui concerne les maths tu as vu juste : on n'a pas le temps de finir l'épreuve à temps. Comme l'on dit les autres tu peux t'aider des annales et annales de CCB pour t’entraîner et voir l'esprit des questions, comment gérer ton temps (commencer par les propa et finir par la partie analyse est fortement conseillé !) etc, t'as largement de quoi t'amuser si tu veux t’entraîner sur les fonctions parce que t'as du mal par exemple le poly du TAT est bien, avec les corrections détaillées ça permet de travailler ta compréhension Pour ce qui est physique/chimie, tu devrais préciser ta fac Si tu es à Rangueil, en chimie les TDs sont très très très proches de ce qui est demandé au concours ! Pour la physique, en effet on a pas beaucoup de QCMs disponibles (Il y a 3 ans un prof qui faisait la moitié du 1er quad et tout le second quad a été changé, d'où le petit "bouleversement" et le manque d'annales, notamment Cassol, thermodynamique...). Pour Cassol, ce qui est demandé en TD se rapproche du concours, pas d'inquiétude ! Pour Berry tu as un poly entier rempli de QCMs fourni par la fac qui est largement suffisant (j'ai jamais eut le temps de faire tous les QCMs), pour Courbon que vous aurez en fin de Quad il me semble son concours est trèèèès proche de son TD (l'an dernier c'était quasiment les même QCMs au concours) et sinon les QCMs du TAT sont là. Enfin pour les 2 parties de ce cher Pr Lagarde... Tu as les annales fournies par la fac à la fin du poly de cours il me semble, donc à pars essayer de faire ça et d'apprendre ton cours un maximum, c'est assez du de s’entraîner je l'avoue, surtout que ce prof est assez imprévisible ^^ (mais peut être que ça vaut le coup de jeter un oeil au poly du TAT !) Voilà j'espère avoir pu t'aider, ne t'en fais pas l'important c'est de comprendre les méthodes à appliquer et de comprendre ce que veulent les profs
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.