camcam0412 Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Bonjour!! Je bloque sur plusieurs item en oxydo : 1) pour le couple H2O2/H2O on met que la réaction à l'équilibre est H2O2 + 2H30+ + 2e = 4H20 Je ne comprends pas comment on trouve les 4H20 mais même je n'arrive pas à équilibrer la réaction pourquoi 2 électrons ? 2) "la transformation du S042- en SO32- l'ion SO32- cède 2 électrons" Est ce que dans ces cas la il faut calculer le nombre d'oxydation de chaque molécules ? soit pour S042- = 6 et pour S032- = 4 mais quand on est là je comprends pas pourquoi c'est le S03 qui donne alors que il en a moins 3) ensuite pareil pour le couple ClO-/Cl- j'arrive pas à trouver l'équilibre correspondant... Si quelqu'un peut m'éclairer ca serait top ! Merci d'avance !!! Quote
Solution Pacemaker Posted November 29, 2021 Solution Posted November 29, 2021 Saluut ! 1) Pour le couple H2O2 / H2O : H2O2 -> H2O On a deux O à gauche donc on met un facteur 2 devant H2O pour avoir aussi 2O H2O2 -> 2H2O On a le même nombre de O donc on équilibre les H, 4 à droite contre 2 à gauche donc on équilibre avec des H30+. H2O2 + 2H3O+ -> 2H2O On a 4 O à gauche donc on remultiplie par 2 à droite on a un facteur 4 H2O2 + 2H3O+ -> 4H2O On a bien 8H de chaque côté et 4O de chaque côté. Maintenant il manque les charges à équilibrer. 2+ à gauche (celles de 2H3O+) et ø à droite Donc on met 2e- à gauche pour neutraliser les 2+. On obtient : H202 + 2H3O+ + 2e- -> 4H2O 2) Transformation du SO4(2-) en SO3(2-) Effectivement il te suffit de calculer les nombres d'oxydation du S pour chaque composé comme tu l'as fait, On trouve bien 6 et 4, la différence en valeur absolue te donne le nombre d'électrons échangés entre les deux composés ! Je ne sais pas si on t'a donné les couples oxydant / réducteur dans l'énoncé. Si c'est le cas tu as le couple : SO4(2-) / SO3(2-) Tu sais donc que SO4(2-) est l'oxydant et SO3(2-) le réducteur par convention. C'est le réducteur qui cède les électrons donc en l'occurence c'est SO3(2-) ici. Petit moyen mnémotechnique : L'oxydant est méchant -> prend les électrons Le réducteur a bon coeur -> cède les électrons Quote
Recommended Posts