Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, TheDoctor a dit :

Helloooo againnnn ! x) Est-ce qu'on pourrait m'expliquer comment faire pour l'item B de ce QCM svp image.png.bfcdd04bbee168d9f48e383a2f1d662e.png

En gros on te demande si l'EC50 de la codéine est 10 fois plus grand que celui de la morphine si je comprend bien. C'est du cours il me semble et comme je connais très bien mon cours je serais incapable de te répondre (mais je crois c'est vrai, ou alors c'est peut-être un facteur 100...). En tout cas ça doit être dans le cours de Mr Senard sur la pharmacodynamie je crois.

Bon je suis allé voir c'est le cours de pharmacométrie pardon et ducoup on a CE50 de morphine = 10-6 et CE50 de la codéine = 10-5 donc c'est bien 10 fois plus grand.

• Solution
Posted (edited)

Coucou alors @TheDoctor je vais essayer de t'expliquer cela : d'abord petit rappel l'EC50 représente la concentration à laquelle 50 % de l'effet max est observé pour un médicament
Tu sais que la morphine est 10 fois plus puissante que la codéine donc si par exemple : EC50 de la morphine = 10-6 alors la CE50 de la codéine sera de 10-5 => on a bien un facteur 10 entre les 2

NB : attention si on avait parlé de pCE50 il n'y aurait qu'un point de différence, en reprenant mon exemple la pCE50 de la morphine aurait été de 6 et la pCE50 de la codéine de 5.

dis moi si ce n'est pas clair 🙂

Edited by eurybie