YepC'estMoi Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Hellooooo ! Ce serait pour savoir si quelqu'un pourrait me donner une explication à l'item E (qui est vrai) de ce QCM svppp : Je n'ai pas compris la correction donc.. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2021 coucouuu! tu ne peux pas répondre à cet item, tu as besoin de la notion de pA2 qui a été supprimée de votre programme, t'embêtes pas avec ça PassPartout_ 1 Quote
mouchou Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Bonjour, Je ne comprend pas trop à quoi correspond IC50 et comment le calculer? En fait ce que je ne comprend pas c’est la partie sur les expérimentations de compétions â l’eq avec L* et tout ça.1 Quelqu'un peut m’aider Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 hello @romanov! alors qu'est-ce que l'IC50? c'est la concentration inhibitrice à 50%, c'est à dire la concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'effet de l'agoniste pour la déterminer, on réalise une expérience de compétition à l'équilibre : -> on incube un récepteur avec une quantité fixe de ligand radioactif L* et on mesure son activité, c'est l'activité de référence c'est à dire 100% -> ensuite un rajoute une quantité croissante de l'inhibiteur, c'est à dire la molécule que l'on veut tester, et on observe l'évolution de l'activité du ligand radioactif en fonction de la concentration en inhibiteur, à une certaine concentration l'activité de l'agoniste aura été réduite à 50% : c'est l'IC50! ça te donne ce genre d'aspect de courbe : ensuite à partir de cet IC50, tu peux notamment calculer le Ki, qui est la constante d'inhibition de ta molécule Quote
mouchou Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 il y a 2 minutes, choLOLApine a dit : hello @romanov! alors qu'est-ce que l'IC50? c'est la concentration inhibitrice à 50%, c'est à dire la concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'effet de l'agoniste pour la déterminer, on réalise une expérience de compétition à l'équilibre : -> on incube un récepteur avec une quantité fixe de ligand radioactif L* et on mesure son activité, c'est l'activité de référence c'est à dire 100% -> ensuite un rajoute une quantité croissante de l'inhibiteur, c'est à dire la molécule que l'on veut tester, et on observe l'évolution de l'activité du ligand radioactif en fonction de la concentration en inhibiteur, à une certaine concentration l'activité de l'agoniste aura été réduite à 50% : c'est l'IC50! ça te donne ce genre d'aspect de courbe : ensuite à partir de cet IC50, tu peux notamment calculer le Ki, qui est la constante d'inhibition de ta molécule OK merci bcp depuis le début j'arrivais pas evec cette partie et maintenant j'ai compris Tu me sauves Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2021 il y a 4 minutes, romanov a dit : OK merci bcp depuis le début j'arrivais pas evec cette partie et maintenant j'ai compris Tu me sauves avec plaisir, bon courage pour les révisions! Quote
Recommended Posts