Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne la réabsoption tubulaire dans la 3 eme étape de l'élimination rénale, il est dit qu'elle est plus importante sous forme non ionisé donc on est bien d'accord que si le médoc est un acide faible (ex péniciline) alors il faudra alcaliniser pour que ça puisse être réabsorbé puis éliminé? Je m'emmêle souvent sur ça.

merciii 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, mariecdsp a dit :

Bonjour bonjour, j'ai une petite question en ce qui concerne la réabsoption tubulaire dans la 3 eme étape de l'élimination rénale, il est dit qu'elle est plus importante sous forme non ionisé donc on est bien d'accord que si le médoc est un acide faible (ex péniciline) alors il faudra alcaliniser pour que ça puisse être réabsorbé puis éliminé? Je m'emmêle souvent sur ça.

merciii 😉

Contrairement aux 2 autres étapes de l'élimination rénale, la réabsorption se fait par diffusion PASSIVE donc il faut que la molécule soit NON IONISEE (hydrophobe -lipophile) pour pouvoir diffuser à travers la membrane du tube distal. donc si tu as un médicament d'acide faible, et qu'il est dans un milieu alcalin, il va être ionisé (pense aux formes zwitterioniques en biomolécules), donc non, il ne faut pas alcaliniser l'acide faible:

c'est ici qu'entre en jeu la fourchette d'acidité variable des urines (car différemment au plasma, son pouvoir tampon est plus faible, et celle-ci peut s'acidifier ou s'alcaliniser sans grand danger) 😊  

• Solution
Posted

hellooo! alors déjà on va reposer les bases pour être sûre que tu as bien compris le mécanisme!

la réabsorption ne permet pas l'élimination bien au contraire, si on repart du tout début de l'élimination : ton médicament se balade dans la circulation, puis il est filtré au niveau glomérulaire de manière passive ou alors sécrété au niveau tubulaire de manière active, quoiqu'il en soit il est arrivé au niveau du tubule rénal

à ce niveau là, une grande quantité d'eau est réabsorbé de manière passive (sinon on perdrait beaucoup trop d'eau dans les urines), mais avec l'eau, certains médicaments peuvent également être réabsorbés, ce sont des petits médicaments, et qui sont non ionisés (car sinon ils ne pourraient pas diffuser de manière passive), si ils sont réabsorbés ils repassent dans la circulation sanguine, ne sont donc pas éliminés et sont actifs de manière prolongée

on a dit que les médicaments réabsorbés sont non ionisés, or tu sais qu'un acide faible est ionisé à pH basique, et qu'une base faible est ionisée à pH acide

donc dans le cas d'une intoxication à un médicament acide faible (la pénicilline ou le phénobarbital par ex), l'objectif est d'éliminer rapidement le médicament pour limiter ses effets, dans ce cas là on veut alcaliniser les urines (= les rendre plus basiques) afin d'ioniser le médicament, d'éviter sa réabsorption et donc d'accélérer son élimination rénale, pour ça on administre du bicarbonate de sodium

c'est plus clair pour toi? 😉 

Posted
à l’instant, mariecdsp a dit :

wawwww super!!! en effet c'était pas aussi clair mmdrrr, merci beaucoup beaucoup!!!!

avec plaisir, bon courage pour les révisions! 😉