roomy Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 (edited) Bonjour, ici je ne comprends pas comment faire le diagramme énergétique pour l'O2 2- et avec le 2- (on a deux électrons en plus (?)),ça me perd et je ne sais pas trop comment procéder. Et quand on parle de la théorie LCAO on ne considère que la molécule de O2 et pas l'ion? https://ibb.co/F48mDm0 Edited November 29, 2021 by Romane27 Quote
Solution Pacemaker Posted November 29, 2021 Solution Posted November 29, 2021 Salut ! Est ce que déjà le diagramme de l'O2 c'est ok pour toi ? N'hésite pas à me dire si ce n'est pas la cas ! Pour faire celui de O2(2-), tu repars du diagramme de l'O2 et tu ajoutes donc bien 2 électrons. On les ajoute au niveau de l'orbitale moléculaire, tu n'ajoutes pas deux électrons pour chaque O attention ! C'est le même raisonnement que pour une molécule classique, tu ajoutes les électrons en priorité sur les orbitales moléculaires liantes comme elles sont de plus basse énergie et donc plus stables. O2 -> paramagnétique (on a des électrons célibataires) 02(2-) --> diamagnétique (que des électrons appariés) OL(O2) = (8-4)/2 = 2 OL(O2(2-)) = (8-6)/2 = 1 En espérant que ça réponde à ta question sinon n'hésite pas roomy 1 Quote
roomy Posted November 29, 2021 Author Posted November 29, 2021 ah oui c'est parfait! merci beaucoup !! Pacemaker 1 Quote
blackat Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Pour revenir sur ce qcm, je ne comprends pas pourquoi l’item 1 est faux Quote
Recommended Posts