Jump to content

Réaction spontannée


HydroLise
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

QCM 4 - QCM 5
Considérons les couples redox : Cl2/Cl- (E° = +1,36 V) ; O2/ H2O2 (E° = +0,68 V)
QCM 4
A) Le dichlore Cl2 est un oxydant plus fort que le dioxygène O2.
B) Dans le mélange des 4 espèces chimiques, le peroxyde d’hydrogène H2O2 joue le rôle de
réducteur.
C) Le nombre d’oxydation de l’oxygène dans la molécule de H2O2 est supérieur à celui de O2.
D) Dans le chlorure d’hydrogène HCl, le nombre d’oxydation du chlore est égal à +I.
E) Le dichlore Cl2 peut oxyder le peroxyde d’hydrogène H2O2.
5

QCM 5
A) Le chlorure d’hydrogène HCl peut agir comme un oxydant.
B) D’après les valeurs des E°, on peut affirmer que la réaction de la réduction de H2O2 par Cl- est
rapide.
C) La variation d’enthalpie libre s’exprime par la relation : G° = -RT lnE°
D) Dans les conditions standard, la réaction Cl2 + H2O2  2 HCl + O2 est spontanée.
E) La constante d’équilibre de la réaction entre Cl2 et H2O2 est inférieure à 1.

 

 

Je ne comprend pas comment on peut répondre à la question 5) B et la D ainsi que la E 

Link to comment
Share on other sites

Je crois pour le B (mais pas sûr) qu'en TD le prof nous avait dit qu'on nous donne des infos uniquement sur le point de DEPART et le point d'ARRIVEE donc si on nous parle de vitesse ça n'a pas de rapport. Enfin à me corriger mais je confond pt avec un autre type d'exercice.

Edited by TheDoctor
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@HydroLise Slt, tu t'es trompé de d'UE, tu as posté en Biochimie et non Chimie, penses à ré-écrire ton post dans la bonne section pour avoir une réponse !!!

il y a 21 minutes, TheDoctor a dit :

Je crois pour le B (mais pas sûr) qu'en TD le prof nous avait dit qu'on nous donne des infos uniquement sur le point de DEPART et le point d'ARRIVEE donc si on nous parle de vitesse ça n'a pas de rapport. Enfin à me corriger mais je confond pt avec un autre type d'exercice.

Pour le qcm 5 item B c'est tout à fait ça @TheDoctor !! On ne parle pas de cinétique (et donc de vitesse) en thermodynamique !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, HydroLise a dit :

Dans les conditions standard, la réaction Cl2 + H2O2  2 HCl + O2 est spontanée

@HydroLise Ici, tu dlis calculer le delta G° si celui ci est négatif alors ta réaction sera spontanée ! La formule est : deltaG° = -nF.deltaE° avec F la constante de Faraday (96500 C) 

 

Il y a 2 heures, HydroLise a dit :

La constante d’équilibre de la réaction entre Cl2 et H2O2 est inférieure à 1.

Pour cet item, tu as deux manières de réfléchir soit tu calcules le K avec la formule deltaG° = -RTlnK sachant que R = 8,31 J/mol/K cependant on n'a pas de température mais on peut très bien dire qu'il s'agit d'une température de 25° (attention à penser à la convertir en Kelvin), une autre façon c'est plutôt de se dire que si le deltaG° est inférieur à 0 d'après le précédent item, alors lnK est supérieur à 1 sinon on aurait un deltaG° > 0 !! 

Tout ceci reste à confirmer par les tutrices, tuteurs et RM de Chimie !! 

@Sans-Visage Pourrais tu déplacer le sujet en chimie stp, si c'est possible !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...