Cat Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 coucou une petite question, est-ce que ça serait possible de m'expliquer la différence entre: système branchial et somitique venant du cerveau et somitique venant de la colonne svp parce que je n'ai pas bien compris la nuance et qu'est-ce que le système brachial ? Merci ! Quote
Solution Shrex Posted November 28, 2021 Solution Posted November 28, 2021 (edited) il y a 51 minutes, Cat a dit : coucou une petite question, est-ce que ça serait possible de m'expliquer la différence entre: système branchial et somitique venant du cerveau et somitique venant de la colonne svp parce que je n'ai pas bien compris la nuance et qu'est-ce que le système brachial ? Merci ! Salut @Cat ! Je vais essayer de pas trop complexifier la chose. Alors pour comprendre pourquoi dans ton tronc cérébral tu retrouves 2 types de motricité somAtique il faut remonter à l'embryogénèse, où ton embryon va suivre son développement phylogénétique et passer par le "stade poisson". Tu auras donc la formation des arcs branchiaux au niveau céphalique (dont tu parleras un peu plus au S2) qui sont composés d'un nerf, d'une artère, d'un cartilage, et sûrement d'autres trucs mais je me rappelle plus là tout de suite haha. Mais tu n'es pas sans savoir que nous ne possédons pas de branchies, donc on va réutiliser ces composants pour notre propre fonctionnement, dont les nerfs, qui seront dits branchiaux ! Pour ce qui est de la somato-motricité somItique, ça provient des somites dont tu as dû parler en embryo, ils ont donc la même origine que les somato-moteurs de ta moelle épinière ! Tout ça pour dire que la différence entre ces 2 appellations de nerfs c'est leur origine. Dans le tronc tu retrouveras : - en avant : la somato-motricité d'origine branchiale (dont les nerfs sortiront sur la face latérale du tronc) - en arrière : la somato-motricité d'origine somitque (les nerfs sortiront sur la face ventrale) Le plus important à retenir c'est surtout de pas confondre somAtique et somItique ! et puis de connaitre l'origine des nerfs crâniens : - branchiaux (avec un contingent moteur) : V, VII, IX, X et XI - somitiques (moteur pur) : III, IV, VI et XII - sensoriels: I et II qui sont des "évaginations" du cerveau, et le VIII C'est plus clair ? Edit : Je te renvoie sur ce sujet si tu veux plus de détails sur les nerfs crâniens Edited November 28, 2021 by Shrex agathepower, Crista_Galli, manganèse and 1 other 2 1 1 Quote
Cat Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 oki merci bcp oui c'est plus clair là merci ! Quote
Recommended Posts