Jump to content

surface articulaire zygapophysaire

Go to solution Solved by agathepower,

Recommended Posts

Posted

Slt !

je comprends pas pk cet item est faux, comment il faut raisonner ?

- la surface articulaire zygapophysaire crâniale est orientée dans un plan sagittal (faux)

et pour les autres surface des autres vertèbres sa  se passe comment ? 

merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@N31100 Salut, est-ce qu'il est précisé de quelles vertèbres ont parle ? Parce qu'elles ont pas toutes la même orientation certains sont bien sur un plan sagittal comme les lombales mais d'autres comme celles des cervicales sont dans un plan frontal. Il faudra la confirmation d'un RM mais c'est peut-être pour ça que la réponse est fausse

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @N31100 !

Déja petit rappel sur les plans ça ne fait pas de mal 😉

IMG_0210.thumb.jpg.7d875ab73d16156efea3c19cdcb88ea8.jpg

Sur ce schéma tu peux voir le plan sagittal qui sépare ton corps en une partie droite et gauche.

Pour résonner par rapport aux procéssus articulaires craniaux, il faut déjà connaitre leurs orientations, si on prend l’exemple de la vertèbre lombaire, on sait que ses procéssus articulaires craniaux sont orientés en haut, en arrière et en dedans (je faisais avec mes deux index : d’abord index vers le haut puis en arrière et en dedans -> tu as l’orientation de ton processus magique 🧙). Ensuite, tu connais tes plans, et effectivement tu vois que c’est plus ou moins orienté dans un plan sagittal. Je dirais quand même que c’est assez subtile et que rarement les processus crâniaux sont orientés dans un plan bien précis. En tout cas, il faut savoir de quelle vertèbre on parle dans ce qcm c’est sur. 

Sur ce schéma de la vertèbre lombaire tu vois l’orientation dans le plan sagittal (que j’ai tenté de dessiner en rouge) :`

`IMG_0211.thumb.jpg.18d6f586c0f749f2a28dc2d3091b0dc1.jpg