Anti Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 (Re) bonjour mais je n'ai vraiment pas compris le QCM 7 du concours blanc. Comment sait-on que l'aldéhyde n'est pas l'oxydant ? Et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'équation d'oxydo réduction de ce QCM ? Je n'arrive pas à retrouver les résultats Merci beaucoup Quote
Pacemaker Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 Salut ! Pour ta première question, il te suffit de regarder la notation. La convention est : oxydant / réducteur Ici tu as : acide / aldéhyde Donc l'aldéhyde est le réducteur ! Youttrium 1 Quote
Solution Pacemaker Posted November 28, 2021 Solution Posted November 28, 2021 Je vais essayer de t'expliquer étape par étape (c'est pas hyper facile par écrit mais je vais faire de mon mieux ) Pour la demi-équation du couple Cu2+ / Cu2O : Cu2+ -> Cu2O 2 Cu à droite et 1 Cu à gauche donc on ajoute un facteur 2 devant le Cu à gauche. 2Cu2+ --> Cu2O Maintenant on a le même nombre de Cu de chaque côté. En revanche on a 1 seul O à droite et ø à gauche donc on ajoute un OH- On équilibre avec OH- et non H3O+ ici car on se trouve dans un milieu basique ! Cette information est donnée dans l'énoncé. 2Cu2+ + OH- --> Cu2O 1H à gauche et pas à droite donc on ajoute à droite 1 H2O 2Cu2+ + OH- --> Cu2O + H2O 2H et 2O à droite contre 1H et 1O à gauche donc on met un facteur 2 devant OH 2Cu2+ + 2OH- --> Cu2O + H2O On a le même nombre de H, Cu et O. Or les charges ne sont pas encore équilibrées On a 4+ et 2- à gauche soit un total de 2+ On ajoute alors 2e- pour équilibrer. On obtient : 2Cu2+ + 2OH- + 2e- --> Cu2O + H2O En espérant que ce soit plus clair pour toi ! Bon courage Quote
Anti Posted November 30, 2021 Author Posted November 30, 2021 Super, merci pour cette réponse détaillée !! Le 28/11/2021 à 19:30, Pacemaker a dit : Je vais essayer de t'expliquer étape par étape (c'est pas hyper facile par écrit mais je vais faire de mon mieux ) Pour la demi-équation du couple Cu2+ / Cu2O : Cu2+ -> Cu2O 2 Cu à droite et 1 Cu à gauche donc on ajoute un facteur 2 devant le Cu à gauche. 2Cu2+ --> Cu2O Maintenant on a le même nombre de Cu de chaque côté. En revanche on a 1 seul O à droite et ø à gauche donc on ajoute un OH- On équilibre avec OH- et non H3O+ ici car on se trouve dans un milieu basique ! Cette information est donnée dans l'énoncé. 2Cu2+ + OH- --> Cu2O 1H à gauche et pas à droite donc on ajoute à droite 1 H2O 2Cu2+ + OH- --> Cu2O + H2O 2H et 2O à droite contre 1H et 1O à gauche donc on met un facteur 2 devant OH 2Cu2+ + 2OH- --> Cu2O + H2O On a le même nombre de H, Cu et O. Or les charges ne sont pas encore équilibrées On a 4+ et 2- à gauche soit un total de 2+ On ajoute alors 2e- pour équilibrer. On obtient : 2Cu2+ + 2OH- + 2e- --> Cu2O + H2O En espérant que ce soit plus clair pour toi ! Bon courage Quote
Recommended Posts