mina184 Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 Salut, comment est-ce que l'on résout ce qcm, car je ne sais vraiment pas par où commencer, mercii bcpp Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 28, 2021 Ancien du Bureau Posted November 28, 2021 Coucou @mina184 n'y a t-il pas un tableau qui joint cet exercice ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Purpanais Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2021 Salut, Déjà je tiens à m'excuser parce que l'énoncé du QCM n'est pas aussi clair qu'on aurait aimé le rendre, certaines coquilles se sont glissées : Pour les items A, B et C ce n'est pas le Ce mais plutôt Cs et ensuite pour D et E nous avons 23592U , 9944Ru ainsi que 9536Kr. Ça devrait déjà être plus clair, ensuite il suffit de faire un simple calcul entre l'élément père auquel on ajoute le rayon incident, on soustrait ensuite le rayon émit et on est censé tomber sur l'élément fils de droite. Si je prends l'exemple de l'item A, on a le 13555Cs + 42α - 2x 1n = 13757X --> On ne tombe pas sur le 13756Ba donc l'item est faux Cet exo est normalement assez facile à résoudre mais étant donné les multiples erreurs de cet exercice je comprends que ce ne soit pas évident à voir ce qu'on cherche à vous faire comprendre. Dr_Zaius 1 Quote
mina184 Posted November 28, 2021 Author Posted November 28, 2021 il y a 27 minutes, Le_Purpanais a dit : Si je prends l'exemple de l'item A, on a le 13555Cs + 42α - 2x 1n = 13757X --> On ne tombe pas sur le 13756Ba donc l'item est faux Merci, oui je ne voyais pas trop où chercher, donc dans l'exercice, comment on sait à quoi correspondent les parenthèses, pour le A) je ne comprends pas trop d'où sort le 4, car il y a juste écrit 135Cs (α, 2n)137Ba il y a 48 minutes, Dr_Zaius a dit : Coucou @mina184 n'y a t-il pas un tableau qui joint cet exercice ? Coucou, non il n'y a que le graphique en haut de l'exo Quote
Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 Alors il y a certaines particules à connaitre pour le concours entre autres : Neutron --> 10n (1 neutron et 0 proton) Proton --> 11p (0 neutron et 1 proton) Deuton --> 21d (1 neutron et 1 proton) Particule alpha --> 42α (2 neutrons et 2 protons) Rayon gamma --> 00γ (0 neutron et 0 proton) N'hésites pas si tu as d'autre questions Quote
mina184 Posted November 28, 2021 Author Posted November 28, 2021 ahhh je viens de comprendre, donc si il y a écrit 2n cela veut dire qu'il y a 2 neutrons et après on regarde si l'équation est correcte avec le nombre de protons et neutrons associés Quote
Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 il y a une heure, mina184 a dit : ahhh je viens de comprendre, donc si il y a écrit 2n cela veut dire qu'il y a 2 neutrons et après on regarde si l'équation est correcte avec le nombre de protons et neutrons associés Exactement Quote
Recommended Posts