Jump to content

Tissu cartilagineux

Go to solution Solved by samir1995,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le cours suite aux QCM du TaT :

1. Quels sont les constituants collagéniques pour chaque type de cartilage ? J'ai noté la présence de col. 2 et 9 au niveau du cartilage hyalin, du col. 1, 7 et 12 au niveau du cartilage fibreux.

A côté le TaT donne Vrai à la composition en col. 2, 9 et 11 pour le cartilage fibreux.

2. "Le cartilage fibreux est entre autre constitué de fibres élastiques et de collagènes" compté Faux comme quoi le fibreux n'a pas du tout de fibres élastiques. C'est exclusif, ou il y a quand même un peu (mais non majoritaire) de fibres élastiques ?

Merci :)

Posted

Pour le question 2 je me permet de te rep! :P Le cartilage fibreux est en faite l'association d'un conjonctif fibreux collagène et d'un cartilage! ça c'est pas un problème, après le conjonctif fibreux ne contient pas de fibre élastique (contrairement au fibre élastique qui contiennent obligatoirement des collagènes) donc le cartilage fibreux ne contient pas de fibres élastiques. (D'après ce que j'ai compris! :pp) 

Et pour la question 1 je vois pas de quel item tu parles mais si c'est un truc du genre "Le cartilage fibreux contient entre autre des collagènes 2, 9, 12" Oui c'est vrai! (il contient le 1 aussi) Voila voila j'espère ne pas avoir dis de connerie! mais normalement c'est bon! :D

Posted

Merci pour ta réponse, j'ai bien compris la 2 !

Pour ma première question, ça correspond bien au QCM 2, item C du poly 2014-2015 : et il est question de collagène 11 d'où mon étonnement !

• Solution
Posted

aah c'est bon je vois de quel qcm tu parles j'avais bugué dessus l'année dernière x)) mais non c'est juste une erreur de frappe je pense parce que c'est pas normal qu'on nous parle de collagène 11 alors qu'il existe meme pas dans le cours! :P

Posted

C'est bien ce que je me disais. Merci beaucoup ! (je préférais demander, au cas où que je me sois assoupi pile à l'évocation de ce mystérieux collagène :P )

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...