Jump to content

Chimie - CCB

Kiwi
Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprend pas l'item E de ce QCM

image.thumb.png.59b8b7e4786c01b7ef74aff9bbe0a183.png

Il est compté comme faux. Il me semblait pourtant que vu que la molécule contient un O, elle peut établir une liaison hydrogène (qui peut se faire avec F, N et O). 

Merci !

• Membre du Bureau

Non elle contient effectivement un O mais pas un OH nécessaire à la liaison hydrogène (piège fréquent)

Le O du formaldéhyde étant doublement lié au carbone il ne fait pas de liaison hydrogènes 

Edited by Dr_Zaius

Salut

Dans H2CO, les 2H sont fixés sur le carbone et non sur l'oxygène. Ils ne peuvent donc pas faire de liaisons H.

Pense à dessiner la molécule, pour bien visualiser où sont placés les atomes. Voici le formaldéhyde :

image.png.cd11d6cc24cb1f22ac3a5a9d84a13b4d.png

Et fais attention à où tu poses tes questions pour plus de visibilité, tu aurais pu poser ta question dans la section chimie dédiée.

il y a 1 minute, romrom a dit :

Salut

Dans H2CO, les 2H sont fixés sur le carbone et non sur l'oxygène. Ils ne peuvent donc pas faire de liaisons H.

Pense à dessiner la molécule, pour bien visualiser où sont placés les atomes. Voici le formaldéhyde :

image.png.cd11d6cc24cb1f22ac3a5a9d84a13b4d.png

Et fais attention à où tu poses tes questions pour plus de visibilité, tu aurais pu poser ta question dans la section chimie dédiée.

Je comprend qu'il ne puisse pas y avoir de liaison hydrogène intramoléculaire, mais il ne peut pas y avoir une liaison hydrogène intermoléculaire ? C'est à cause de la double liaison ? 

• Solution

Si exact, la molécule pourrait seulement recevoir des liaisons H sur son oxygène doublement lié -> liaisons H avec d'autres molécules possibles. 

Mais dans l'item, on te parle de "molécules de formaldéhyde entre elles".

Edited by romrom

il y a 9 minutes, romrom a dit :

Si exact, la molécule pourrait seulement recevoir des liaisons H sur son oxygène doublement lié -> liaisons H avec d'autres molécules possibles. 

Mais dans l'item, on te parle de "molécules de formaldéhyde entre elles".

Aaah d'accord, j'avais compris entre plusieurs molécules de formaldéhyde et donc des liaisons intermoléculaires. 

Merci beaucoup ! 

Au vu de ton dernier message, je ne suis pas sure que tu es bien compris, donc je te refais une explication, dis moi si c'est plus clair 😉 

Dans l'énoncé, on te parle de liaison H des molécules de formaldéhydes entre elles, donc on te parle bien de liaisons intermoléculaires.

Mais là ce n'est pas possible puisque la molécule est seulement receveuse (pas donneuse!!) de liaisons H.

Par contre, elle pourrait donc recevoir des liaisons H d'une autre molécule.

il y a une heure, romrom a dit :

Au vu de ton dernier message, je ne suis pas sure que tu es bien compris, donc je te refais une explication, dis moi si c'est plus clair 😉 

Dans l'énoncé, on te parle de liaison H des molécules de formaldéhydes entre elles, donc on te parle bien de liaisons intermoléculaires.

Mais là ce n'est pas possible puisque la molécule est seulement receveuse (pas donneuse!!) de liaisons H.

Par contre, elle pourrait donc recevoir des liaisons H d'une autre molécule.

Ah oui c'est plus clair effectivement, merci beaucoup !