Kiwi Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Bonjour, Je ne comprend pas l'item E de ce QCM : Il est compté comme faux. Il me semblait pourtant que vu que la molécule contient un O, elle peut établir une liaison hydrogène (qui peut se faire avec F, N et O). Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Membre du Bureau Dr_Zaius Posted November 28, 2021 Membre du Bureau Share Posted November 28, 2021 (edited) Non elle contient effectivement un O mais pas un OH nécessaire à la liaison hydrogène (piège fréquent) Le O du formaldéhyde étant doublement lié au carbone il ne fait pas de liaison hydrogènes Edited November 28, 2021 by Dr_Zaius Kiwi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
romrom Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Salut Dans H2CO, les 2H sont fixés sur le carbone et non sur l'oxygène. Ils ne peuvent donc pas faire de liaisons H. Pense à dessiner la molécule, pour bien visualiser où sont placés les atomes. Voici le formaldéhyde : Et fais attention à où tu poses tes questions : pour plus de visibilité, tu aurais pu poser ta question dans la section chimie dédiée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiwi Posted November 28, 2021 Author Share Posted November 28, 2021 il y a 1 minute, romrom a dit : Salut Dans H2CO, les 2H sont fixés sur le carbone et non sur l'oxygène. Ils ne peuvent donc pas faire de liaisons H. Pense à dessiner la molécule, pour bien visualiser où sont placés les atomes. Voici le formaldéhyde : Et fais attention à où tu poses tes questions : pour plus de visibilité, tu aurais pu poser ta question dans la section chimie dédiée. Je comprend qu'il ne puisse pas y avoir de liaison hydrogène intramoléculaire, mais il ne peut pas y avoir une liaison hydrogène intermoléculaire ? C'est à cause de la double liaison ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution romrom Posted November 28, 2021 Solution Share Posted November 28, 2021 (edited) Si exact, la molécule pourrait seulement recevoir des liaisons H sur son oxygène doublement lié -> liaisons H avec d'autres molécules possibles. Mais dans l'item, on te parle de "molécules de formaldéhyde entre elles". Edited November 28, 2021 by romrom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiwi Posted November 28, 2021 Author Share Posted November 28, 2021 il y a 9 minutes, romrom a dit : Si exact, la molécule pourrait seulement recevoir des liaisons H sur son oxygène doublement lié -> liaisons H avec d'autres molécules possibles. Mais dans l'item, on te parle de "molécules de formaldéhyde entre elles". Aaah d'accord, j'avais compris entre plusieurs molécules de formaldéhyde et donc des liaisons intermoléculaires. Merci beaucoup ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
romrom Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Au vu de ton dernier message, je ne suis pas sure que tu es bien compris, donc je te refais une explication, dis moi si c'est plus clair Dans l'énoncé, on te parle de liaison H des molécules de formaldéhydes entre elles, donc on te parle bien de liaisons intermoléculaires. Mais là ce n'est pas possible puisque la molécule est seulement receveuse (pas donneuse!!) de liaisons H. Par contre, elle pourrait donc recevoir des liaisons H d'une autre molécule. AlexR2102 and Kiwi 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiwi Posted November 28, 2021 Author Share Posted November 28, 2021 il y a une heure, romrom a dit : Au vu de ton dernier message, je ne suis pas sure que tu es bien compris, donc je te refais une explication, dis moi si c'est plus clair Dans l'énoncé, on te parle de liaison H des molécules de formaldéhydes entre elles, donc on te parle bien de liaisons intermoléculaires. Mais là ce n'est pas possible puisque la molécule est seulement receveuse (pas donneuse!!) de liaisons H. Par contre, elle pourrait donc recevoir des liaisons H d'une autre molécule. Ah oui c'est plus clair effectivement, merci beaucoup ! romrom 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts