Jump to content

quel test statistique choisir?

Go to solution Solved by ilonadrcl,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je voudrais savoir comment on peut déterminer quel test utiliser, est-ce que le chi-2 est le plus adapté ici ??

mercii bcp

image.png.c3c5362a116e315599cb41d406b4ade8.pngimage.png.d3efe61f210d283c05f0da53b40283e4.png

• Solution
Posted

Salut,

Pour choisir ton test il faut que tu lises bien l'énoncé il y a souvent des indices qui vont t'indiquer lequel choisir. Par exemple quand on te dit dans l'énoncé :

- que l'on compare des moyennes de deux échantillons différents ou d'un échantillon avec une une valeur théorique -->  tu utilises un test de comparaison de moyenne.

- que l'on compare une fréquence, un pourcentage ou une distribution --> tu utilises un test du CHI2

Dans cet énoncé on compare la distribution de la glycémie en fonction de l'IMC donc tu peux utiliser un test du chi2 😉

Bon courage pour les révisions j'espère que ça t'aura un peu aidé ! 🙂

Posted
il y a 13 minutes, ilonadrcl a dit :

- que l'on compare des moyennes de deux échantillons différents ou d'un échantillon avec une une valeur théorique -->  tu utilises un test de comparaison de moyenne.

Donc, si j'ai bien compris, pour comparer 2 moyennes, on utilise soit le test Z si n ≥30 et sinon le test de student si les variance dans les 2 groupes sont égales?