Jump to content

Poly de l'avent: page 8 Génome qcm 14

Go to solution Solved by Bbrunie,

Recommended Posts

Posted

Coucou

j'ai du mal a faire les items d) et e)....

Une protéine purifiée à partir du cerveau de cochon a été fragmentée en peptides. 2 de ces peptides ont été séquencés donnant les résultats suivants : Peptide X : Leu – Pro – Arg – Thr – His Peptide Y : Ala – Gly – Met - Glu – Ser

A. La séquence du peptide X peut-être 5’ --- UUGCCCCGCACACAU --- 3’.

B. La séquence du peptide Y peut-être 5’ --- CGGCCGUACCUCACA --- 3’.

C. D’après les propriétés du code génétique, le mélange d’oligodésoxynucléotides de la séquence de X doit contenir 384 séquences différentes.

D. Pour une amplification par PCR de X, nous pourrions utiliser les amorces 5’---UUGC---3’ et 3’--- UGUA---5’.

E. Pour une amplification par PCR de X, nous pourrions utiliser les amorces 5’---CCGU---3’ et 3’--- ACAC---5’.

Merciiii d'avanceeee 🙂

• Solution
Posted

Coucou ! 

Pour répondre aux items D et E, il faut que tu écrives la séquence en aa de X comme on te le demande pour les premiers items, ainsi que sont brin complémentaire et anti-parallèle. 

Ainsi, tu sais que pour une PCR il faut que tu trouves deux amorces, qui s'hybrident chacune respectivement sur un des deux brins (donc une sur un brin, et l'autre sur le deuxième brin), et qui vont dans les sens opposés. 

A toi de jouer ! 😉

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour, 

j’arrive pas du tout a répondre à ce genre de qcm

quelqu’un pourrait m’aider svp ?