Cerbaz Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Coucou, J'ai du mal a faire le QCM 28 page 11... Merciii d'avanceeee Quote
TimTim Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 Salut ! Alors pour ce QCM, on te parle d'une chromatographie échangeuse de cations, donc en gros les acides aminés chargés positivement seront retenus sur la colonne de chromatographie car la phase stationnaire est chargée négativement. Il va donc falloir que tu calcule le point isoélectrique des acides aminés qu'on te donne pour déterminer leur charge et en déduire leur ordre de sortie de la colonne de chromatographie. - l'arginine a une chaine radicale basique, donc sont Pi = (PKa + PKr)/2 = (9,3 + 10,5 )/ 2 = 9,9 - l'aspartate a une chaine acide, donc Pi = ( PKb + PKr )/2 = (4+2)/2 = 3 - La leucine n'a aucun radical particulier chargé, on applique donc la formule de base : Pi = (PKa + PKb )/2 = (9,3 + 2,1)/2 = 5,7 Ensuite, pour déterminer la charge des acides aminés, il faut retenir que : - PHi > PH --> aa chargé + - PHi = PH --> aa non chargé - PHi < PH --> aa chargé - Ici, on part du principe que tout les aa sont chargés positivement et retenus sur la colonne de chromatographie au début. On va donc éluer en augmentant progressivement le PH et dÚs que le PH devient supérieur au PHi, l'aa est élué. On en déduis donc que l'aa qui a le PHi le plus faible sortira en premier. L'ordre de sortie est donc : Asp -> Leu -> Arg Voilà !! J'espÚre que ça t'a aidé, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ! Herlock and Cerbaz 2 Quote
Cerbaz Posted November 28, 2021 Author Posted November 28, 2021 Merciii la dĂ©marche est tres claire j'ai bien compris sauf pour les donnĂ©es de l'Ă©noncĂ© permettant de calculer les points isoelectriques je ne comprends pas comment il faut les prendre/les choisir: Pour vous aider dans cette quĂȘte on vous donne les pK suivants : a-aminĂ© : 9,3, a-carboxylique : 2,1, e-aminĂ© : 10,5, y-carboxylique : 4. Quote
TimTim Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 En fait, ici, a veut dire "alpha", e "epsilon" et y veut dire "gamma". Ca fait rĂ©fĂ©rence aux diffĂ©rents groupements et Ă leur position dans la structure de l'acide aminĂ©. En gros, tout les acides aminĂ©s on un groupement COOH et NH3, qui sont dit "alpha", car ils sont tout les deux reliĂ©s au carbone numĂ©ro 1 de la molĂ©cule, qui est aussi appelĂ© carbone alpha. AprĂšs, si tu regarde la structure des autres acides aminĂ©s, tu remarque que l'aspartate possĂšde en plus un groupement COOH dans sa chaine ramifiĂ©e sur son carbone "gamma" ( lĂ encore une histoire de numĂ©rotation des carbones ), et que l'arginine possĂšde un groupement NH3 sur son carbone "epsilon". AprĂšs du coup, pour savoir quels groupement utiliser pour calculer le PHi, il faut que tu saches que : - Pour les acides aminĂ©s acides ( asp et glu, qui prĂ©sentent un groupement acide dans leur chaine ramifiĂ©e ), il faut faire : ( PK a-carboxylique + PK chaine ramifiĂ©e )/2 - Pour les acides aminĂ©s basiques ( arg et lys ), qui prĂ©sentent un groupement NH3 basique dans leur chaine ramifiĂ©e, il faut faire: ( PK a-aminĂ© + PK chaine ramifiĂ© )/2 - Pour les autres acides aminĂ©s qui n'ont pas de groupement chargĂ© dans leur chaine ramifiĂ©e, tu dois faire ( PK a-aminĂ© + PK a-carboxylique )/2 J'espĂšre que c'est plus clair pour toi, n'hĂ©site pas si t'as d'autres questions ! Apprendre les structures de tout les aa par cĆur n'est pas forcĂ©ment obligatoire, mais essaye de retenir au moins ceux qui prĂ©sentent ce genre de particularitĂ©s afin d'appliquer la bonne formule. Bonne soirĂ©e ! Quote
blackat Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 pour les acides aminés acides "PK chaine ramifiée" c'est gamma et pour les basique c'est epsilon? On 11/28/2021 at 9:39 AM, TimTim said: - l'arginine a une chaine radicale basique, donc sont Pi = (PKa + PKr)/2 = (9,3 + 10,5 )/ 2 = 9,9 - l'aspartate a une chaine acide, donc Pi = ( PKb + PKr )/2 = (4+2)/2 = 3 - La leucine n'a aucun radical particulier chargé, on applique donc la formule de base : Pi = (PKa + PKb )/2 = (9,3 + 2,1)/2 = 5,7 Expand j'avais noté que phi d'un aa acide= (pka+pkr)/2 parce que j'avais compris que "pka" pour acide et "pkb" pour basique... Quote
TimTim Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 C'est ça, en fait c'est lié à la structure de l'acide aminé. Le Glutamate présente un groupement COOH sur son carbone gamma , donc gamma-carboxylique, et l'arginine c'est epsilon-aminé car le groupement NH3 est sur son carbone epsilon. Quote
Recommended Posts