Membres CaPASSkrĂšm Posted November 27, 2021 Membres Posted November 27, 2021 Saluuuut  Je ne comprends pas ce QCM, le QCM 17 du ccb de cette annĂ©e et je nâai pas trouvĂ© de sujets qui en parle. Est ce que quelquâun pourrait mâĂ©clairer ?  Merciiii beaucoup Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 27, 2021 (edited) il y a 43 minutes, CaPASSkrĂšm a dit : Saluuuut  Je ne comprends pas ce QCM, le QCM 17 du ccb de cette annĂ©e et je nâai pas trouvĂ© de sujets qui en parle. Est ce que quelquâun pourrait mâĂ©clairer ?  Merciiii beaucoup Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre @CaPASSkrĂšm Slt, ici il s'agit d'une Ă©lectrophorĂšse (cf @Dr_Zaius), les protĂ©ines (hĂ©moglobines) vont ĂȘtre dĂ©posĂ© sur la plaque et vont migrer le long de cette plaque si elles possĂšdent de nombreuses charges nĂ©gatives. En effet tu vois qu'il y a deux pĂŽles, un pĂŽle nĂ©gatif Ă gauche oĂč on dĂ©pose les protĂ©ines et un pĂŽle positif Ă droite. On peut voir que l'hĂ©moglobine A a migrĂ© plus loin donc Ă plus de charge nĂ©gative car elle a Ă©tĂ© attirĂ© par le pĂŽle positif. D'oĂč C est faux. Edited November 27, 2021 by Herlock CaPASSkrĂšm, elojojo, Olivieruv and 1 other 1 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 27, 2021 (edited) Message validĂ© et corrigĂ© par le gĂ©nialissime @Herlock A -> Ici il s'agit d'une Ă©lectrophorĂšse classique donc migration en fonction de la charge et pas une Ă©lectrophorĂšne IEF + SDS-Page = electrophorĂšse 2D donc je dirai que l'item A est faux B -> Pareil la gel filtration sĂ©pare uniquement en fonction de la masse molĂ©culaire, alors que l'Ă tout ce qu'on peut tirer du schĂ©ma c'est qu'elles ont pas la mĂȘme charge, donc rien n'indique qu'elle seraient sĂ©parĂ©es en gel filtration donc faux C -> LĂ j'aurais tendance Ă dire que effectivement vu que l'HB A est plus proche du pole + que l'HB B alors elle est plus chargĂ©e nĂ©gativement, donc je dirai C Faux D -> LĂ je dirai que si un acide aminĂ© disons basiques devenait un acide aminĂ© acide dans l'HB B alors oui ce rĂ©sultat pourrait ĂȘtre expliquĂ© par cela donc je dirai Vrai E -> Donc lĂ on passerait dans l'HB B d'un acide aminĂ© acide Ă un acide aminĂ© basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique Ă pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirĂ©e par le pĂŽle + donc item vrai C'est bon pour toi @CaPASSkrĂšm Edited November 27, 2021 by Dr_Zaius bunot, Herlock, Olivieruv and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 27, 2021 il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit : LĂ j'aurais tendance Ă dire que effectivement vu que l'HB B est plus proche du pole + que l'HB A alors elle est plus chargĂ©e nĂ©gativement, donc je dirai C Vrai @Dr_Zaius Tu as inversĂ© les pĂŽles! il y a 4 minutes, Dr_Zaius a dit : LĂ je dirai que si un acide aminĂ© disons basiques devenait un acide aminĂ© acide dans l'HB B alors oui ce rĂ©sultat pourrait ĂȘtre expliquĂ© par cela donc je dirai Vrai E -> Donc lĂ on passerait dans l'HB B d'un acide aminĂ© acide Ă un acide aminĂ© basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique Ă pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirĂ©e par le pĂŽle + donc item Faux La effectivement il y a un errata, j'Ă©tais en train de vĂ©rifier et c'est bien le cas !! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Posted November 27, 2021 2 minutes ago, Herlock said: @Dr_Zaius Tu as inversĂ© les pĂŽles! Oulah erreur toute bĂȘte sur l'item le plus facile ne plus merci de l'avoir marquĂ©! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 27, 2021 il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit : Donc lĂ on passerait dans l'HB B d'un acide aminĂ© acide Ă un acide aminĂ© basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique Ă pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirĂ©e par le pĂŽle + donc item Faux Item vrai du coup En Ă©tant basique avec l'arginine, elle sera plus positive et donc moins attirĂ©e par le pĂŽle positif ! il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit : Oulah erreur toute bĂȘte sur l'item le plus facile ne plus merci de l'avoir marquĂ©! @Dr_ZaiusPas de soucis !! L'errata est au niveau du D qui peut ĂȘtre vrai !! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Posted November 27, 2021 3 minutes ago, Herlock said: Item vrai du coup En Ă©tant basique avec l'arginine, elle sera plus positive et donc moins attirĂ©e par le pĂŽle positif ! Et voilĂ j'ai encore mal lu la question je me sens un peu c*** 6 minutes ago, Herlock said: L'errata est au niveau du D qui peut ĂȘtre vrai !! Ducoup on est d'accord que le D est vrai ou pas ? Normalement j'ai tout corrigĂ© peux-tu vĂ©rifier que j'ai pas fait encore une bourde @Herlock Stp ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 27, 2021 il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit : Ducoup on est d'accord que le D est vrai ou pas ? Normalement j'ai tout corrigé peux-tu vérifier que j'ai pas fait encore une bourde @Herlock Stp ? @Dr_Zaius oui c'est tout a fait ça !!! Je me suis trompé aussi du coup pour le gel filtration !! Dr_Zaius 1 Quote
Membres CaPASSkrÚm Posted November 28, 2021 Author Membres Posted November 28, 2021 Waw, merci pour vos réponses @Dr_Zaius et @Herlock !!!!!! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre nemnémo-raux Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 28, 2021 Alors je n'ai pas trop compris votre débat, mais les réponses vraies sont DE. Il n'y a pas d'errata. La correction sort bientÎt sur la librairie ! ou est déjà sortie j'ai pas vérif.  Courage à toi @CaPASSkrÚm CaPASSkrÚm 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 28, 2021 il y a 1 minute, nemnemo-tomne a dit : Alors je n'ai pas trop compris votre dĂ©bat, mais les rĂ©ponses vraies sont DE. Il n'y a pas d'errata. La correction sort bientĂŽt sur la librairie ! ou est dĂ©jĂ sortie j'ai pas vĂ©rif. @nemnemo-tomne La D est considĂ©rĂ©e fausse dans la correction, non ? D'oĂč on pense qu'il y a errata ! Et C est vrai ! Quote
Ancien Responsable MatiÚre bunot Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 28, 2021 il y a 10 minutes, Herlock a dit : La D est considérée fausse dans la correction, non ? Non  il y a 10 minutes, Herlock a dit : Et C est vrai ! Pourquoi ? Quote
Ancien Responsable MatiÚre Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 28, 2021 il y a 2 minutes, bunot a dit : Pourquoi ? Oui effectivement j'ai mal lu ! il y a 4 minutes, bunot a dit : Non @bunot Je n'avais pas la correction et je pensais que c'était considéré comme vrai dans la correction ! bunot 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 28, 2021 il y a 1 minute, Brian_OConner a dit : excusez moi mais je pense que vous inversez les pÎles le pÎle + est chargé négativement pour moi CD vraies @Brian_OConner Slt, alors si je relis l'item on nous dit que HB b aurait plus de charges négatives que HB a, or c'est l'inverse car HB a est plus attiré par le pÎle positif traduisant le fait qu'il a le plus de charges négatives ! Le pÎle positif attire les charges négatives mais il n'est chargé négativement ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre BrianO'Conner Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 28, 2021 (edited) @Herlock non mais j'ai dit ça parce que en biochimie on dit que anode = chargĂ© positivement mais la on ne nous parle pas d'anode ou de cathode vu qu'on nous mets directement la charge des 2 cĂŽtĂ©s  ps : c'est oĂč que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ? Edited November 28, 2021 by Brian_OConner Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 28, 2021 Ă lâinstant, Brian_OConner a dit : @Herlock non mais j'ai dit ça parce que en biochimie on dit que anode = chargĂ© positivement mais la on ne nous parle pas d'anode ou de cathode vu qu'on nous mets directement la charge des 2 cĂŽtĂ©s @Brian_OConner Oui effectivement c'est pourquoi les charges ont Ă©tĂ© dessinĂ©es sinon il y aurait eu encore plus de confusions ! il y a 3 minutes, Brian_OConner a dit : c'est oĂč que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ? @Brian_OConner Je ne crois pas l'avoir trouvĂ© dans la librairie BrianO'Conner 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre bunot Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 28, 2021 il y a 3 minutes, Brian_OConner a dit : ps : c'est oĂč que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ? piĂšce jointe dans le mail qui indique que les rĂ©sultats sont sortis Herlock and BrianO'Conner 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre nemnémo-raux Posted November 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 28, 2021 Non non la D est comptée vraie ! Et pas d'erratas en C : elle est fausse Hba plus attirée par le pÎle positif, donc Hba possÚde plus de charges - que Hbb. Herlock, bunot and Olivieruv 2 1 Quote
Recommended Posts