Jump to content

QCM 17 ccb 2021

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuuut 😁

Je ne comprends pas ce QCM, le QCM 17 du ccb de cette annĂ©e et je n’ai pas trouvĂ© de sujets qui en parle. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? 

Merciiii beaucoup Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted (edited)
il y a 43 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

Saluuuut 😁

Je ne comprends pas ce QCM, le QCM 17 du ccb de cette annĂ©e et je n’ai pas trouvĂ© de sujets qui en parle. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? 

Merciiii beaucoup Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

@CaPASSkrĂšm Slt, ici il s'agit d'une Ă©lectrophorĂšse (cf @Dr_Zaius), les protĂ©ines (hĂ©moglobines) vont ĂȘtre dĂ©posĂ© sur la plaque et vont migrer le long de cette plaque si elles possĂšdent de nombreuses charges nĂ©gatives. En effet tu vois qu'il y a deux pĂŽles, un pĂŽle nĂ©gatif Ă  gauche oĂč on dĂ©pose les protĂ©ines et un pĂŽle positif Ă  droite. On peut voir que l'hĂ©moglobine A a migrĂ© plus loin donc Ă  plus de charge nĂ©gative car elle a Ă©tĂ© attirĂ© par le pĂŽle positif. D'oĂč C est faux. 

Edited by Herlock
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Message validé et corrigé par le génialissime @Herlock

zbsc.png

A -> Ici il s'agit d'une Ă©lectrophorĂšse classique donc migration en fonction de la charge et pas une Ă©lectrophorĂšne IEF + SDS-Page = electrophorĂšse 2D donc je dirai que l'item A est faux

B -> Pareil la gel filtration sĂ©pare uniquement en fonction de la masse molĂ©culaire, alors que l'Ă  tout ce qu'on peut tirer du schĂ©ma c'est qu'elles ont pas la mĂȘme charge, donc rien n'indique qu'elle seraient sĂ©parĂ©es en gel filtration donc faux 

C  -> Là j'aurais tendance à dire que effectivement vu que l'HB A est plus proche du pole + que l'HB B alors elle est plus chargée négativement, donc je dirai C Faux 

D ->  LĂ  je dirai que si un acide aminĂ© disons basiques devenait un acide aminĂ© acide dans l'HB B alors oui ce rĂ©sultat pourrait ĂȘtre expliquĂ© par cela donc je dirai Vrai

E -> Donc là on passerait dans l'HB B d'un acide aminé acide à un acide aminé basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique à pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirée par le pÎle + donc item vrai

C'est bon pour toi @CaPASSkrĂšm

Edited by Dr_Zaius
Posted
il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

Là j'aurais tendance à dire que effectivement vu que l'HB B est plus proche du pole + que l'HB A alors elle est plus chargée négativement, donc je dirai C Vrai 

@Dr_Zaius Tu as inversé les pÎles! 

il y a 4 minutes, Dr_Zaius a dit :

LĂ  je dirai que si un acide aminĂ© disons basiques devenait un acide aminĂ© acide dans l'HB B alors oui ce rĂ©sultat pourrait ĂȘtre expliquĂ© par cela donc je dirai Vrai

E -> Donc là on passerait dans l'HB B d'un acide aminé acide à un acide aminé basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique à pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirée par le pÎle + donc item Faux

La effectivement il y a un errata, j'étais en train de vérifier et c'est bien le cas !! 

• Ancien du Bureau
Posted
2 minutes ago, Herlock said:

@Dr_Zaius Tu as inversé les pÎles! 

Oulah erreur toute bĂȘte sur l'item le plus facile ne plus merci de l'avoir marquĂ©!

Posted
il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit :

Donc là on passerait dans l'HB B d'un acide aminé acide à un acide aminé basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique à pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirée par le pÎle + donc item Faux

Item vrai du coup 😅

En étant basique avec l'arginine, elle sera plus positive et donc moins attirée par le pÎle positif !

il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Oulah erreur toute bĂȘte sur l'item le plus facile ne plus merci de l'avoir marquĂ©!

@Dr_ZaiusPas de soucis !!

L'errata est au niveau du D qui peut ĂȘtre vrai !!

• Ancien du Bureau
Posted
3 minutes ago, Herlock said:

Item vrai du coup 😅

En étant basique avec l'arginine, elle sera plus positive et donc moins attirée par le pÎle positif !

Et voilĂ  j'ai encore mal lu la question je me sens un peu c***

6 minutes ago, Herlock said:

L'errata est au niveau du D qui peut ĂȘtre vrai !!

Ducoup on est d'accord que le D est vrai ou pas ?

Normalement j'ai tout corrigé peux-tu vérifier que j'ai pas fait encore une bourde @Herlock Stp ?

Posted
il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit :

Ducoup on est d'accord que le D est vrai ou pas ?

Normalement j'ai tout corrigé peux-tu vérifier que j'ai pas fait encore une bourde @Herlock Stp ?

@Dr_Zaius oui c'est tout a fait ça !!! Je me suis trompé aussi du coup pour le gel filtration !!

Posted

Alors je n'ai pas trop compris votre débat, mais les réponses vraies sont DE. Il n'y a pas d'errata.

La correction sort bientÎt sur la librairie ! ou est déjà sortie j'ai pas vérif.

Courage Ă  toi @CaPASSkrĂšm

Posted
il y a 1 minute, nemnemo-tomne a dit :

Alors je n'ai pas trop compris votre débat, mais les réponses vraies sont DE. Il n'y a pas d'errata.

La correction sort bientÎt sur la librairie ! ou est déjà sortie j'ai pas vérif.

@nemnemo-tomne La D est considĂ©rĂ©e fausse dans la correction, non ? D'oĂč on pense qu'il y a errata !

Et C est vrai ! 

Posted
il y a 10 minutes, Herlock a dit :

La D est considérée fausse dans la correction, non ?

Non

il y a 10 minutes, Herlock a dit :

Et C est vrai ! 

Pourquoi ?

Posted
il y a 2 minutes, bunot a dit :

Pourquoi ?

Oui effectivement j'ai mal lu ! 

il y a 4 minutes, bunot a dit :

Non

@bunot Je n'avais pas la correction et je pensais que c'était considéré comme vrai dans la correction !

Posted
il y a 1 minute, Brian_OConner a dit :

excusez moi mais je pense que vous inversez les pÎles le pÎle + est chargé négativement

pour moi CD vraies

@Brian_OConner Slt, alors si je relis l'item on nous dit que HB b aurait plus de charges négatives que HB a, or c'est l'inverse car HB a est plus attiré par le pÎle positif traduisant le fait qu'il a le plus de charges négatives !

Le pÎle positif attire les charges négatives mais il n'est chargé négativement !

Posted (edited)

@Herlock non mais j'ai dit ça parce que en biochimie on dit que anode = chargé positivement mais la on ne nous parle pas d'anode ou de cathode vu qu'on nous mets directement la charge des 2 cÎtés 

ps : c'est oĂč que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ?

Edited by Brian_OConner
Posted
à l’instant, Brian_OConner a dit :

@Herlock non mais j'ai dit ça parce que en biochimie on dit que anode = chargé positivement mais la on ne nous parle pas d'anode ou de cathode vu qu'on nous mets directement la charge des 2 cÎtés 

@Brian_OConner Oui effectivement c'est pourquoi les charges ont été dessinées sinon il y aurait eu encore plus de confusions !

il y a 3 minutes, Brian_OConner a dit :

c'est oĂč que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ?

@Brian_OConner Je ne crois pas l'avoir trouvĂ© dans la librairie đŸ„Č

Posted
il y a 3 minutes, Brian_OConner a dit :

ps : c'est oĂč que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ?

piÚce jointe dans le mail qui indique que les résultats sont sortis