Membres CaPASSkrèm Posted November 27, 2021 Membres Posted November 27, 2021 Saluuuut Je ne comprends pas ce QCM, le QCM 17 du ccb de cette année et je n’ai pas trouvé de sujets qui en parle. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merciiii beaucoup à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 (edited) On 11/27/2021 at 5:25 PM, CaPASSkrèm said: Saluuuut Je ne comprends pas ce QCM, le QCM 17 du ccb de cette année et je n’ai pas trouvé de sujets qui en parle. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merciiii beaucoup à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre Expand @CaPASSkrèm Slt, ici il s'agit d'une électrophorèse (cf @Dr_Zaius), les protéines (hémoglobines) vont être déposé sur la plaque et vont migrer le long de cette plaque si elles possèdent de nombreuses charges négatives. En effet tu vois qu'il y a deux pôles, un pôle négatif à gauche où on dépose les protéines et un pôle positif à droite. On peut voir que l'hémoglobine A a migré plus loin donc à plus de charge négative car elle a été attiré par le pôle positif. D'où C est faux. Edited November 27, 2021 by Herlock CaPASSkrèm, Olivieruv and elojojo 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 27, 2021 (edited) Message validé et corrigé par le génialissime @Herlock A -> Ici il s'agit d'une électrophorèse classique donc migration en fonction de la charge et pas une électrophorène IEF + SDS-Page = electrophorèse 2D donc je dirai que l'item A est faux B -> Pareil la gel filtration sépare uniquement en fonction de la masse moléculaire, alors que l'à tout ce qu'on peut tirer du schéma c'est qu'elles ont pas la même charge, donc rien n'indique qu'elle seraient séparées en gel filtration donc faux C -> Là j'aurais tendance à dire que effectivement vu que l'HB A est plus proche du pole + que l'HB B alors elle est plus chargée négativement, donc je dirai C Faux D -> Là je dirai que si un acide aminé disons basiques devenait un acide aminé acide dans l'HB B alors oui ce résultat pourrait être expliqué par cela donc je dirai Vrai E -> Donc là on passerait dans l'HB B d'un acide aminé acide à un acide aminé basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique à pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirée par le pôle + donc item vrai C'est bon pour toi @CaPASSkrèm Edited November 27, 2021 by Dr_Zaius Herlock, CaPASSkrèm, Olivieruv and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 5:47 PM, Dr_Zaius said: Là j'aurais tendance à dire que effectivement vu que l'HB B est plus proche du pole + que l'HB A alors elle est plus chargée négativement, donc je dirai C Vrai Expand @Dr_Zaius Tu as inversé les pôles! On 11/27/2021 at 5:47 PM, Dr_Zaius said: Là je dirai que si un acide aminé disons basiques devenait un acide aminé acide dans l'HB B alors oui ce résultat pourrait être expliqué par cela donc je dirai Vrai E -> Donc là on passerait dans l'HB B d'un acide aminé acide à un acide aminé basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique à pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirée par le pôle + donc item Faux Expand La effectivement il y a un errata, j'étais en train de vérifier et c'est bien le cas !! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 5:51 PM, Herlock said: @Dr_Zaius Tu as inversé les pôles! Expand Oulah erreur toute bête sur l'item le plus facile ne plus merci de l'avoir marqué! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 5:47 PM, Dr_Zaius said: Donc là on passerait dans l'HB B d'un acide aminé acide à un acide aminé basique . Donc au final l'HB B serait plus basique et si elle est plus basique à pH 9 elle comporte plus de charge + et est donc moins attirée par le pôle + donc item Faux Expand Item vrai du coup En étant basique avec l'arginine, elle sera plus positive et donc moins attirée par le pôle positif ! On 11/27/2021 at 5:53 PM, Dr_Zaius said: Oulah erreur toute bête sur l'item le plus facile ne plus merci de l'avoir marqué! Expand @Dr_ZaiusPas de soucis !! L'errata est au niveau du D qui peut être vrai !! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 5:55 PM, Herlock said: Item vrai du coup En étant basique avec l'arginine, elle sera plus positive et donc moins attirée par le pôle positif ! Expand Et voilà j'ai encore mal lu la question je me sens un peu c*** On 11/27/2021 at 5:55 PM, Herlock said: L'errata est au niveau du D qui peut être vrai !! Expand Ducoup on est d'accord que le D est vrai ou pas ? Normalement j'ai tout corrigé peux-tu vérifier que j'ai pas fait encore une bourde @Herlock Stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 5:59 PM, Dr_Zaius said: Ducoup on est d'accord que le D est vrai ou pas ? Normalement j'ai tout corrigé peux-tu vérifier que j'ai pas fait encore une bourde @Herlock Stp ? Expand @Dr_Zaius oui c'est tout a fait ça !!! Je me suis trompé aussi du coup pour le gel filtration !! Dr_Zaius 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted November 28, 2021 Author Membres Posted November 28, 2021 Waw, merci pour vos réponses @Dr_Zaius et @Herlock !!!!!! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 Alors je n'ai pas trop compris votre débat, mais les réponses vraies sont DE. Il n'y a pas d'errata. La correction sort bientôt sur la librairie ! ou est déjà sortie j'ai pas vérif. Courage à toi @CaPASSkrèm CaPASSkrèm 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 On 11/28/2021 at 8:28 AM, nemnemo-tomne said: Alors je n'ai pas trop compris votre débat, mais les réponses vraies sont DE. Il n'y a pas d'errata. La correction sort bientôt sur la librairie ! ou est déjà sortie j'ai pas vérif. Expand @nemnemo-tomne La D est considérée fausse dans la correction, non ? D'où on pense qu'il y a errata ! Et C est vrai ! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 On 11/28/2021 at 8:30 AM, Herlock said: La D est considérée fausse dans la correction, non ? Expand Non On 11/28/2021 at 8:30 AM, Herlock said: Et C est vrai ! Expand Pourquoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 On 11/28/2021 at 8:41 AM, bunot said: Pourquoi ? Expand Oui effectivement j'ai mal lu ! On 11/28/2021 at 8:41 AM, bunot said: Non Expand @bunot Je n'avais pas la correction et je pensais que c'était considéré comme vrai dans la correction ! bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 On 11/28/2021 at 8:54 AM, Brian_OConner said: excusez moi mais je pense que vous inversez les pôles le pôle + est chargé négativement pour moi CD vraies Expand @Brian_OConner Slt, alors si je relis l'item on nous dit que HB b aurait plus de charges négatives que HB a, or c'est l'inverse car HB a est plus attiré par le pôle positif traduisant le fait qu'il a le plus de charges négatives ! Le pôle positif attire les charges négatives mais il n'est chargé négativement ! Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 (edited) @Herlock non mais j'ai dit ça parce que en biochimie on dit que anode = chargé positivement mais la on ne nous parle pas d'anode ou de cathode vu qu'on nous mets directement la charge des 2 côtés ps : c'est où que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ? Edited November 28, 2021 by Brian_OConner Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 On 11/28/2021 at 9:00 AM, Brian_OConner said: @Herlock non mais j'ai dit ça parce que en biochimie on dit que anode = chargé positivement mais la on ne nous parle pas d'anode ou de cathode vu qu'on nous mets directement la charge des 2 côtés Expand @Brian_OConner Oui effectivement c'est pourquoi les charges ont été dessinées sinon il y aurait eu encore plus de confusions ! On 11/28/2021 at 9:00 AM, Brian_OConner said: c'est où que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ? Expand @Brian_OConner Je ne crois pas l'avoir trouvé dans la librairie BrianO'Conner 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 On 11/28/2021 at 9:00 AM, Brian_OConner said: ps : c'est où que vous trouvez la grille de correction du ccb svp ? Expand pièce jointe dans le mail qui indique que les résultats sont sortis Herlock and BrianO'Conner 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 Non non la D est comptée vraie ! Et pas d'erratas en C : elle est fausse Hba plus attirée par le pôle positif, donc Hba possède plus de charges - que Hbb. Herlock, Olivieruv and bunot 2 1 Quote
Recommended Posts