Jump to content

diade du muscle cardiaque

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Posted

Salut ! j'avais juste une petite interrogation face à cet item 

gvm5.png

par rapport à la correction, je comprends pas trop, est ce qu'on peut pas dire qu'un tubule en T est un tubule transversal et le tubule en L un tubule longitudinal ?

Il me semble avoir vu dans le cours que tubule L = longitudinal mais je suis pas trop sure pour le tubule en T du coup

merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Aurelim7 a dit :

Salut ! j'avais juste une petite interrogation face à cet item 

gvm5.png

par rapport à la correction, je comprends pas trop, est ce qu'on peut pas dire qu'un tubule en T est un tubule transversal et le tubule en L un tubule longitudinal ?

Il me semble avoir vu dans le cours que tubule L = longitudinal mais je suis pas trop sure pour le tubule en T du coup

merciii

Exact! Or, le Tubule longitudinal ne peut pas s'appeler le Tubule L alors que le Tubule Transversal peut s'appeler Tubule en T 

mais c'est un petit piège de syntaxe tout à fait coquin 😊 

Posted
il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

Exact! Or, le Tubule longitudinal ne peut pas s'appeler le Tubule L alors que le Tubule Transversal peut s'appeler Tubule en T 

mais c'est un petit piège de syntaxe tout à fait coquin 😊 

ah oui ??😶

parce que du coup je suis allée regarder sur le diapo du prof et on retrouve autant tubule longitudinal que tubule L :

585j.png

c3ut.png

Posted
il y a 20 minutes, Aurelim7 a dit :

ah oui ??😶

parce que du coup je suis allée regarder sur le diapo du prof et on retrouve autant tubule longitudinal que tubule L :

585j.png

c3ut.png

Mais pas Tubule en L parce que spatialement, il ne forme pas un L mais plutôt un T alors que le Tubule T forme bien un T donc il peut être appelé tubule EN T (je sais pas si tu as la nuance du EN, c'est un peu comme si tu dis : avoir une crête iliaque en S oblique...

Posted
il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit :

Mais pas Tubule en L parce que spatialement, il ne forme pas un L mais plutôt un T alors que le Tubule T forme bien un T donc il peut être appelé tubule EN T (je sais pas si tu as la nuance du EN, c'est un peu comme si tu dis : avoir une crête iliaque en S oblique...

Je pense pas que ça soit par rapport à la syntaxe, à mon avis s'il avait marqué diade = tubule en L + tubule longitudinal ça serait juste 

C'est juste que là dans l'item c'est sous entendu que diade = 2 tubules transversales  (Tubule en L + tubule transversale) 

Posted (edited)
il y a 13 minutes, TheoPF a dit :

diade = tubule en L + tubule longitudinal ça serait juste

Ah non! une diade c'est bien un Tubule en T + un Tubule Longitudinal

si c'est pas la syntaxe, c'est surement un errata

@splanchnocrâne tu pourrais vérifier ca stp 🥰??

Edited by Couzouféroce
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut tout le monde !!

Alors on va bien évidemment attendre la confirmation parfaite d'un de nos RM (ou des deux why not !!🙃) mais perso je considèrerais ça comme un errata ... 😕

Une diade = tubule en T + citerne sarcoplasmique au niveau du tissu cardiaque 

or un tubule en T = un tubule transversal 

et une citerne sarcoplasmique correspond à l'extrémité d'un tubule longitudinal du réticulum sarcoplasmique (cf. schéma du cours envoyé plus haut)

Je pose ça là au passage mais faites attention à ne pas oublier que les diades sont au niveau des cardiomyocytes et les triades au niveau du muscle strié squelettique

Je sais pas si ça vous aide un peu .... 

Posted

@Aurelim7 Salut ! Clairement cet item me perturbe. Etant donné la correction proposée par le prof, on peut deviner qu'en effet il voulait jouer sur les notions de transversal / longitudinal et tubules T / L. Si on est 100% rigoureux (comme l'a été @agatheory, grande qualité 😉), l'item est faux car une diade est composée d'un tubule T et d'une citerne, et non pas d'un tubule T et d'un autre tubule longitudinal. Mais la question porte plus précisément sur un piège de mots plutôt que de structures (il a compté que citerne = tubule longitudinal). Là où ça me chagrine c'est que le schéma tiré du cours semble justement rendre cet item vrai, et ce n'est pas le genre du prof de poser des QCMs qui jouent sur de la sémantique niveau académie française. Je pense qu'il vous faut juste retenir par coeur que diade = tubule T + citerne, et ne vous fier qu'à cette définition. Sur ce coup-là je pense qu'il ne serait pas bête de lui poser directement la question, ça sera plus efficace que d'émettre des hypothèses. Qu'en penses-tu @splanchnocrâne?

Posted
il y a 4 minutes, El-Macho a dit :

@Aurelim7 Salut ! Clairement cet item me perturbe. Etant donné la correction proposée par le prof, on peut deviner qu'en effet il voulait jouer sur les notions de transversal / longitudinal et tubules T / L. Si on est 100% rigoureux (comme l'a été @agatheory, grande qualité 😉), l'item est faux car une diade est composée d'un tubule T et d'une citerne, et non pas d'un tubule T et d'un autre tubule longitudinal. Mais la question porte plus précisément sur un piège de mots plutôt que de structures (il a compté que citerne = tubule longitudinal). Là où ça me chagrine c'est que le schéma tiré du cours semble justement rendre cet item vrai, et ce n'est pas le genre du prof de poser des QCMs qui jouent sur de la sémantique niveau académie française. Je pense qu'il vous faut juste retenir par coeur que diade = tubule T + citerne, et ne vous fier qu'à cette définition. Sur ce coup-là je pense qu'il ne serait pas bête de lui poser directement la question, ça sera plus efficace que d'émettre des hypothèses. Qu'en penses-tu @splanchnocrâne?

alors juste je précise que l'item est tiré du site de tutorat santé donc c'est totalement possible que ça soit un errata (par contre le schéma et la définition "tubule longitudinaux + tubule en T = diade" sont bien dans le diapo du prof)

mais par contre du coup je ne comprends pas... si je comprends bien tu dis que le tubule T = tubule longitudinal ? ça n'est pas plutôt un tubule transverse (et le L pour longitudinal) ?

je crois que je m'embrouille un peu entre tout 😅

Posted

@Aurelim7 C'est rassurant de savoir que ce n'est pas un item qui a été créé par le prof. Je pense qu'il vaut mieux pour toi que tu ne tiennes pas compte ni de l'item ni de sa correction. 

Pour ce qui est du tubule T, il est bien transverse, désolé si mon message t'a plus confondu qu'éclairé, mais tubule T = tubule transverse. Le terme "tubules en L" n'est jamais employé par Mr.Cussac et il a jusqu'ici toujours parlé de citernes quand il se référait aux diades.

Hésite pas si c'est pas clair, et bon courage 😉 

• Solution
Posted

@Aurelim7 salut !

Alors 

1. Pour moi vu que le qcm vient de tutorat santé c'est sûrement un tuteur qui manque de rigueur qui a voulu faire une blague de français qui n'a pas de sens mais dans tous les cas c'est faux 
  2. Retiens que diade (pour le cardiomyocyte) = 1 citerne + 1 tubule en T 

Mais /!\ la citerne fait partie des tubules longitudinaux du RS donc dire diade = tubule L + tubule en T reste juste 

En tout cas le Pr Cussac ne vous piegera pas sur la syntaxe !

Bon courage 🥰