syncitiotrophoblaste Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Bonjour !! Je comprends toujours pas comment ça marche les conformations S et R, a chaque fois j'arrive à me tromper même après 50 qcm dessus... C'est pourtant pas compliqué on est d'accord qu'en représentation de Fischer, si le 4e substituant est à l'horizontale on inverse ? Et ce même si le substituant est à droite ou à gauche ? J'arrive pas à mettre d'image mais y'a des corrections je comprends pas ça dit R ou S alors que j'ai l'opposé Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 (edited) il y a 13 minutes, syncitiotrophoblaste a dit : Bonjour !! Je comprends toujours pas comment ça marche les conformations S et R, a chaque fois j'arrive à me tromper même après 50 qcm dessus... C'est pourtant pas compliqué on est d'accord qu'en représentation de Fischer, si le 4e substituant est à l'horizontale on inverse ? Et ce même si le substituant est à droite ou à gauche ? J'arrive pas à mettre d'image mais y'a des corrections je comprends pas ça dit R ou S alors que j'ai l'opposé Ok alors: 1ere étape: tu ordonnes tes groupements liés aux carbones * du plus gros nombre de masse au plus petit (avec le plus souvent H n°1) 2eme : tu relies 1->2-> 3 (pas le 4 tu t'en fous) ensuite tu vois si tu peux former un R ou un S (R= hoRloge et S= inverSe ) ATTENTION! si le H est dans le plan horizontal (comme dans la plupart des cas, bah S devient R et R devient S après lorsque tu numérotes les atomes, tu prends en 1er le plus proche du C*: C-C*-O (<- c'est le O qui l'emporte car O>C) si C-C*-C = alors tu regardes les atomes liés aux C primaires par exemples H3-C-C*-C-OOH (ici COOH l'emporte car COOH > à CHHH) ainsi de suite et tu verras, avec la pratique ca devient facile S1 - Fiche - PASS - Chimie (stéréoisomérie 2).pdf <- regardes ca, ca peut t'aider j'arrive pas a te la partager, mais tu peux la trouver sur les fiches dans la librairie et après sinon y'a vraiment tout sur le cours de chimie Orga Edited November 27, 2021 by Couzouféroce syncitiotrophoblaste and Troponine 1 1 Quote
syncitiotrophoblaste Posted November 27, 2021 Author Posted November 27, 2021 Mais par exemple, ici : https://imgur.com/a/aDIUi8d on me dit que c'est RS dans la correction Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 il y a 21 minutes, syncitiotrophoblaste a dit : Mais par exemple, ici : https://imgur.com/a/aDIUi8d on me dit que c'est RS dans la correction bah oui, le 1er, comme le dessin c'est un R (car S et H horizontal) et celui du bas (C3) c'est bien un S mais le 2 il est placé au mauvais endroit, car CHO <COHH (regarde pas seulement le 1er en contact avec le C*, faut aussi voir ceux de derrière et dans le cas de ton exemple, il y a C-O-H d'un coté, et C-OH2-COOH d'un autre) YOANalgésique 1 Quote
Membres YOANalgésique Posted November 27, 2021 Membres Posted November 27, 2021 @Couzouféroce juste je me rajoute, vu que tu as l'air calé sur le sujet!!! Je comprends pas ce que veux dire "H horizontal" Quote
Solution Troponine Posted November 27, 2021 Solution Posted November 27, 2021 il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit : bah oui, le 1er, comme le dessin c'est un R (car S et H horizontal) et celui du bas (C3) c'est bien un S mais le 2 il est placé au mauvais endroit, car CHO <COHH (regarde pas seulement le 1er en contact avec le C*, faut aussi voir ceux de derrière et dans le cas de ton exemple, il y a C-O-H d'un coté, et C-OH2-COOH d'un autre) Je confirme : je t’ai représenté ça sous forme de schéma @syncitiotrophoblaste https://ibb.co/J7Td93C Spirou 1 Quote
Guest Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 il y a 7 minutes, ypauliout a dit : Je comprends pas ce que veux dire "H horizontal" Il doit parler de la représentation de Fischer. Quant le H est à l’horizontal, il est situé devant par rapport au plan. Vu qu’il faut le visualiser en arrière (plus léger) pour déterminer le sens R ou S, il faut tout inverser : le S devient R et inversement. Quote
Troponine Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 à l’instant, B2O a dit : Il doit parler de la représentation de Fischer. Quant le H est à l’horizontal, il est situé devant par rapport au plan. Vu qu’il faut le visualiser en arrière (plus léger) pour déterminer le sens R ou S, il faut tout inverser : le S devient R et inversement. Oui c’est ça, Quand on est en fisher il faut retenir que : les carbones en haut et en bas (à la verticale) sont situés en arrière les substituants à l’horizontale sont situés en avant C’est pour cette raison que l’on inverse le sens de lecture en fisher car si le 4eme substituant (souvent un H) est à l’horizontale on dit R et pas S et inversement Youttrium 1 Quote
syncitiotrophoblaste Posted November 27, 2021 Author Posted November 27, 2021 il y a 14 minutes, Troponine a dit : Je confirme : je t’ai représenté ça sous forme de schéma @syncitiotrophoblaste https://ibb.co/J7Td93C merci mille fois ! Ça m'a bien débloqué c'est super. Troponine 1 Quote
Membres YOANalgésique Posted November 27, 2021 Membres Posted November 27, 2021 il y a 11 minutes, Troponine a dit : Oui c’est ça, Quand on est en fisher il faut retenir que : les carbones en haut et en bas (à la verticale) sont situés en arrière les substituants à l’horizontale sont situés en avant C’est pour cette raison que l’on inverse le sens de lecture en fisher car si le 4eme substituant (souvent un H) est à l’horizontale on dit R et pas S et inversement Ahhh je comprends mieux!!!! merci @Troponine Troponine 1 Quote
Troponine Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Avec plaisir, bon courage !! Couzouféroce and YOANalgésique 1 1 Quote
bobby Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 (edited) Le 27/11/2021 à 17:22, Troponine a dit : Je confirme : je t’ai représenté ça sous forme de schéma @syncitiotrophoblaste https://ibb.co/J7Td93C salut ! je me trompe souvent quand je numérote, j'hésite souvent pour le 2 : dans ton exemple , pour le 1er carbone asymétrique, 1 : OH mais j'hésite pour le 2. Je vais essayer de mieux m'exprimer : j'hésite souvent à choisir pour le 2 : l'autre carbone asymétrique ou le COOH dans ce cas. Jsp si c'est très clair @Youttrium Edited December 4, 2021 by bobby Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 Le 01/12/2021 à 11:09, bobby a dit : salut ! je me trompe souvent quand je numérote, j'hésite souvent pour le 2 : dans ton exemple , pour le 1er carbone asymétrique, 1 : OH mais j'hésite pour le 2. Je vais essayer de mieux m'exprimer : j'hésite souvent à choisir pour le 2 : l'autre carbone asymétrique ou le COOH dans ce cas. Jsp si c'est très clair @Youttrium Alors, c'est le même raisonnement sauf que tu compares les substituants des substituants ! Ici, tu sais que le 1 ce sera forcément le OH, pas de soucis là dessus Ensuite, tu sais que le H sera forcément en 4, là encore, pas d'hésitation ! Pour différencier 2 et 3 tu as le choix entre COOH ou CHOHCHO Tu compares les substituants des substituants : soit tu as 2 O soit 1 C et 1 O Z(O) > Z(C) ==> le 2 sera le COOH J'ai répondu à ta question ? Sinon n'hésite pas Quote
bobby Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 il y a 14 minutes, Youttrium a dit : Alors, c'est le même raisonnement sauf que tu compares les substituants des substituants ! Ici, tu sais que le 1 ce sera forcément le OH, pas de soucis là dessus Ensuite, tu sais que le H sera forcément en 4, là encore, pas d'hésitation ! Pour différencier 2 et 3 tu as le choix entre COOH ou CHOHCHO Tu compares les substituants des substituants : soit tu as 2 O soit 1 C et 1 O Z(O) > Z(C) ==> le 2 sera le COOH J'ai répondu à ta question ? Sinon n'hésite pas Oui parfait merci ! Pour le 2nd carbone asymétrique : c'est le CHO en 2nd car il a une double liaison C=0 donc ça "compte double" -> c'est pour ça que dans ce cas on met le CHO en 2nd et le C*1 en 3ième? J'espère ne pas me tromper Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 Il y a 2 heures, bobby a dit : Oui parfait merci ! Pour le 2nd carbone asymétrique : c'est le CHO en 2nd car il a une double liaison C=0 donc ça "compte double" -> c'est pour ça que dans ce cas on met le CHO en 2nd et le C*1 en 3ième? J'espère ne pas me tromper Oui tout à fait !! bobby 1 Quote
Recommended Posts