Ancien Responsable Matière Lustucru Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 Salut salut, je voulais juste avoir une précision par rapport à la règle des 3R dans le développement pré-clinique: Est-ce que si l'on s'aperçoit qu'une étude (déjà en cours) utilisant des animaux est finalement possible sans utiliser d'animaux (méthode de remplacement), elle doit "obligatoirement" être arrêtée ? J'ai bien compris que dès qu'il est possible de remplacer les animaux on le fait, mais est-ce "obligatoire" si l'étude pré clinique a déjà commencé ? (ou ce critère de remplacement ne s'applique qu'avant le commencement ?) (peut être que ma question est pas hyper claire ) Bon après-midi ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2021 il y a 5 minutes, Lustucru a dit : Est-ce que si l'on s'aperçoit qu'une étude (déjà en cours) utilisant des animaux est finalement possible sans utiliser d'animaux (méthode de remplacement), elle doit "obligatoirement" être arrêtée ? C'est une bonne question mais tout d'abord je tiens à le préciser, t'auras jamais un item sur ça à l'examen, je n'ai jamais vu une telle question du Pr Senard. Il cherchera à vous piéger sur les différentes conditions des expériences surtout (quelles animaux on utilise, pendant quelle période, etc...).. En tout cas, il me semble que peu probable qu'on arrête une étude déjà lancée suite à la découverte d'une autre méthode possible, tout simplement car cela voudrait dire que tous les animaux sacrifiés depuis le début, l'ont été pour rien. Qui plus est, rares sont les méthodes d'expérience pré-clinique permettant d'éviter l'usage de l'expérimentation animale donc c'est peu probable que pouf d'un coup on en découvre une nouvelle haha C'est bon pour toi ? Lustucru 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted November 27, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 il y a 3 minutes, Soleilne a dit : C'est bon pour toi ? C'est parfait merci ! Soleilne 1 Quote
Recommended Posts