bobby Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 (edited) Salut! Je n'arrive pas du tout à comprendre ce qcm avec la correction... photo énoncélien correction j'ai souligné les méthionines et les codons stop sur cette image: https://ibb.co/L9vsrLH Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre si les liens ne marchent pas : https://we.tl/t-GjVqJI0ngS Edited November 27, 2021 by bobby Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2021 Helloooo pour ce qcm, on est face à un gène eucaryote commun qui contient des exons et des introns. La première chose à faire ici c'est de repérer ton codon initiateur (ATG -> méthionine) pour ensuite avoir ton cadre de lecture. On trouve deux ATG dans l'exon 1 : AATATTAGAGTCTCAACCCCCAAAATATATAGGACTGGAGATGTCTGAGGCTCATTCTGCCCTCGAGCGGACCGGACCGGGAACGAAAGAGAAGCTCTATCTCCCCTCCAGGAGCCCAGCTATGAACTCCTTCTCCACAA On nous dit dans l'énoncé que le début de la séquence protéique est Met - Asn - Ser - Phe Ici on a donc 2 possibilités : ATG TCT GAG GCT -> Met - Ser - Glu - Ala ATG AAC TCC TTC -> Met - Asn - Ser - Phe Donc ici on voit qu'avec le premier ATG on obtient pas la séquence attendue alors qu'avec le deuxième oui, donc la séquence codante débute au 2ème ATG (et ainsi tu obtiens ton cadre de lecture). Item A : VRAI les gènes eucaryotes ont souvent une structure exon - intron Item B : FAUX Le préARNm a pas encore été maturé (pose coiffe + polyadénylé) et épissé, donc ici la première base de ton préARNm est une adénine (la première base de la séquence donnée). Item C : VRAI (je te l'ai montré au dessus) Item D : FAUX pareil je te l'ai montré au dessus Item E : VRAI puisque ton codon initiateur est dans l'exon 1 et que ton codon stop (souligné sur l'énoncé) se trouve dans l'exon 5 Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
bobby Posted November 27, 2021 Author Posted November 27, 2021 il y a 31 minutes, pomelo a dit : Helloooo pour ce qcm, on est face à un gène eucaryote commun qui contient des exons et des introns. La première chose à faire ici c'est de repérer ton codon initiateur (ATG -> méthionine) pour ensuite avoir ton cadre de lecture. On trouve deux ATG dans l'exon 1 : AATATTAGAGTCTCAACCCCCAAAATATATAGGACTGGAGATGTCTGAGGCTCATTCTGCCCTCGAGCGGACCGGACCGGGAACGAAAGAGAAGCTCTATCTCCCCTCCAGGAGCCCAGCTATGAACTCCTTCTCCACAA On nous dit dans l'énoncé que le début de la séquence protéique est Met - Asn - Ser - Phe Ici on a donc 2 possibilités : ATG TCT GAG GCT -> Met - Ser - Glu - Ala ATG AAC TCC TTC -> Met - Asn - Ser - Phe Donc ici on voit qu'avec le premier ATG on obtient pas la séquence attendue alors qu'avec le deuxième oui, donc la séquence codante débute au 2ème ATG (et ainsi tu obtiens ton cadre de lecture). Item A : VRAI les gènes eucaryotes ont souvent une structure exon - intron Item B : FAUX Le préARNm a pas encore été maturé (pose coiffe + polyadénylé) et épissé, donc ici la première base de ton préARNm est une adénine (la première base de la séquence donnée). Item C : VRAI (je te l'ai montré au dessus) Item D : FAUX pareil je te l'ai montré au dessus Item E : VRAI puisque ton codon initiateur est dans l'exon 1 et que ton codon stop (souligné sur l'énoncé) se trouve dans l'exon 5 Est-ce que c'est plus clair pour toi ? super merci beaucoup, c'est parfait Quote
Recommended Posts