jeanalex0630 Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 (edited) Bonjour j'aurai une petite question à propos de l'obliquité de cet anneau fibrosus : augmente -t-il du centre vers la périphérie ou l'inverse et donc la périphérie sera plus verticale que le centre ou l'inverse ? Edited November 27, 2021 by jeanalex0630 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 10:06 AM, jeanalex0630 said: Bonjour j'aurai une petite question à propos de l'obliquité de cet anneau fibrosus : augmente -t-il du centre vers la périphérie ou l'inverse et donc la périphérie sera plus verticale que le centre ou l'inverse ? Expand La verticalisation se fait du centre vers la périphérie, de manière à que le "centre" soit plus modulable que la périphérie. agathepower and Crista_Galli 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 Bonjour @jeanalex0630, En périphérie, les couches de l'annulus fibrosus sont verticales, plus on se rapproche du centre plus l'obliquité est croissante et elles se retrouvent dans une position plutôt horizontales lorsqu'elles sont proche du nucleus pulposus. Crista_Galli 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 10:21 AM, PierrickSenior said: Bonjour @jeanalex0630, En périphérie, les couches de l'annulus fibrosus sont verticales, plus on se rapproche du centre plus l'obliquité est croissante et elles se retrouvent dans une position plutôt horizontales lorsqu'elles sont proche du nucleus pulposus. Expand Qu'est ce que tu fou là toi Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 10:23 AM, LAmi_Omelette said: Qu'est ce que tu fou là toi Expand Une flemme de faire la ronéo m'a conduit jusqu'ici mdr Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 On 11/27/2021 at 10:25 AM, PierrickSenior said: Une flemme de faire la ronéo m'a conduit jusqu'ici mdr Expand Elle est à coté de moi, je l'ai toujours pas ouverte Quote
LeMathou Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 (edited) On 11/27/2021 at 10:06 AM, jeanalex0630 said: Bonjour j'aurai une petite question à propos de l'obliquité de cet anneau fibrosus : augmente -t-il du centre vers la périphérie ou l'inverse et donc la périphérie sera plus verticale que le centre ou l'inverse ? Expand Alors effectivement notre fibrosus nucléus est un anneau fibreux constitué de lamelles fibrocartilagineuses formant des anneaux concentriques (et non pas excentrique : piège dans les qcms). On va avoir donc elles sont plus obliques au centre qu'à l'extérieur ! Au centre (=proche du nucléus pulposus) tu vas être face à des fibres plus horizontalisées alors qu'à l'extérieur elles seront plus verticalisées ! Je te joins une photo tu le verras plus facilement :))) Edited November 27, 2021 by LeMathou Crista_Galli and agathepower 1 1 Quote
Recommended Posts