Duranyin Posted November 27, 2021 Share Posted November 27, 2021 https://ibb.co/7YVm6rt bonjour svp qlq peut m'expliquer pro le a et le c c vrai pour moi c vrai parce qu'on devrait 4S qlq part non ??? et pour le d on a 28 électrons donc c bien le groupe 10 ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Troponine Posted November 27, 2021 Solution Share Posted November 27, 2021 Coucou ! Alors dans ce qcm attention on fait référence à des ions ! Ici ce sont des cations (ions positifs) ce qui veut dire qu’ils ont perdu 1 ou plusieurs électrons. Donc on commence par trouver les configurations des atomes correspondants puis on déduit après celles des ions correspondants. Il faut être tres vigilant à l’ordre de remplissage parce que ça fausse tout sinon ! Ga : [Ar] 3d10 4s2 4p1 Zn : [Ar] 3d10 4s2 Cu : [Ar] 3d10 4s1 Ga3+ : [Ar] 3d10 (on enlève 3 électrons des dernières couches donc 4s2 4p1) Zn+ : [Ar] 3d10 4s1 Cu+ : [Ar] 3d10 Donc les items A et C sont vrais et pour l’item D : Pour moi c’est faux, l’élément du 10eme groupe c’est Ni : [Ar] 3d8 4s2 Duranyin 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duranyin Posted November 27, 2021 Author Share Posted November 27, 2021 il y a une heure, Troponine a dit : Coucou ! Alors dans ce qcm attention on fait référence à des ions ! Ici ce sont des cations (ions positifs) ce qui veut dire qu’ils ont perdu 1 ou plusieurs électrons. Donc on commence par trouver les configurations des atomes correspondants puis on déduit après celles des ions correspondants. Il faut être tres vigilant à l’ordre de remplissage parce que ça fausse tout sinon ! Ga : [Ar] 3d10 4s2 4p1 Zn : [Ar] 3d10 4s2 Cu : [Ar] 3d10 4s1 Ga3+ : [Ar] 3d10 (on enlève 3 électrons des dernières couches donc 4s2 4p1) Zn+ : [Ar] 3d10 4s1 Cu+ : [Ar] 3d10 Donc les items A et C sont vrais et pour l’item D : Pour moi c’est faux, l’élément du 10eme groupe c’est Ni : [Ar] 3d8 4s2 merci beaucoup c bcp plus clair maintenant Troponine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts