chloooooomll Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Encore moi pr la physio oups Je ne comprends pas le raisonnement du QCM 8 item A (dans la correction il est écrit que de base en faisant 80kg, c'était 14L mais c'est pas 16L??)l'item E tjr du qcm 8, 11 item D aussi (merci d'avance !!) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S2/UE3Bis Physio 2019.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 il y a 7 minutes, chloemllfre a dit : Encore moi pr la physio oups Je ne comprends pas le raisonnement du QCM 8 item A (dans la correction il est écrit que de base en faisant 80kg, c'était 14L mais c'est pas 16L??)l'item E tjr du qcm 8, 11 item D aussi (merci d'avance !!) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S2/UE3Bis Physio 2019.pdf Salut, pour l'item A, je crois que comme de base il fait 80kg puis tu rajoutes 10 a cause du foie gras (il va pas nous la faire ce petit malin, on sait bien que c'est pas la faute a la salade ces fameux 10kg) donc t'as 90 et l'EDTA mesure le VEC donc tu calcules 90x0,2= 90/5 = 18 (donc pour moi l'item est vrai) !Or, tu ne peux pas, en théorie mesurer ce VEC car il a des œdèmes, donc ca brouille les mesures. pour la E: tu vois que protéinates < 0,42 L/L et Ht < 72g/L et ces valeurs associées à l'augmentation de la quantité d'eau dans le VIC par les œdèmes, tu peut en déduire qu'il y a une dilution, donc le volume de distribution a bien augmenté car le ratio Plasma/GR a diminué et 11D: tu calcules l'osmolalité et tu vois (en prenant en compte le glucose car diabétique) qu'il est légèrement en Hypotonie (= turgescence) donc si tu remets l'osmolalité a l'équilibre, la cellule va relâcher un peut d'eau pour se rééquilibrer donc pour moi l'item est faux, c'est peut-être un errata: faut demander a un tuteur Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted November 27, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 27, 2021 Et coucou les petits moussaillons @chloemllfre et @Couzouféroce !! il y a une heure, Couzouféroce a dit : Salut, pour l'item A, je crois que comme de base il fait 80kg puis tu rajoutes 10 a cause du foie gras (il va pas nous la faire ce petit malin, on sait bien que c'est pas la faute a la salade ces fameux 10kg) donc t'as 90 et l'EDTA mesure le VEC donc tu calcules 90x0,2= 90/5 = 18 (donc pour moi l'item est vrai) !Or, tu ne peux pas, en théorie mesurer ce VEC car il a des œdèmes, donc ca brouille les mesures. Je suis 100% d'accord surtout que la natrémie n'est pas normale donc on observera des mouvements d'eau entre VEC et VIC donc on ne peut pas l'estimer. il y a une heure, Couzouféroce a dit : pour la E: tu vois que protéinates < 0,42 L/L et Ht < 72g/L et ces valeurs associées à l'augmentation de la quantité d'eau dans le VIC par les œdèmes, tu peut en déduire qu'il y a une dilution, donc le volume de distribution a bien augmenté car le ratio Plasma/GR a diminué Attention attention on se situe dans le VOLUME PLASMATIQUE ! Mais le raisonnement est le bon il y a une heure, Couzouféroce a dit : et 11D: tu calcules l'osmolalité et tu vois (en prenant en compte le glucose car diabétique) qu'il est légèrement en Hypotonie (= turgescence) donc si tu remets l'osmolalité a l'équilibre, la cellule va relâcher un peut d'eau pour se rééquilibrer donc pour moi l'item est faux, c'est peut-être un errata: faut demander a un tuteur Là aussi attention il est HYPERTONIQUE si on prend en compte son diabète (2*136+25 = 297 au lieu de 280). On aura donc de base des mouvements d'eau du milieu INTRA vers EXTRA cellulaire et du coup si on rééquilibre tout cela on aura le mouvement inverse donc de EXTRA vers INTRA cellulaire Est-ce que c'est plus clair pour vous les champions ? Prenez soin de vous Couzouféroce and Petit_Bateau 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2021 il y a 41 minutes, MauriceLePoisson a dit : Attention attention on se situe dans le VOLUME PLASMATIQUE Ah oui, erreur affreuse du joueur francais il y a 41 minutes, MauriceLePoisson a dit : Là aussi attention il est HYPERTONIQUE Quand a ici, jétais fixé sur les 300mOsm du plasma, j'avais oublié, ca fait un bail que j'ai pas fais la physio... merci! et oui du coup = plasmolyse (les GR se vident) donc si on rééquilibre, ils vont se "regonfler" = mouvement net Ec vers Ic MauriceLePoisson and Petit_Bateau 1 1 Quote
Recommended Posts