Solution Chauvequimetdugel Posted November 26, 2021 Solution Posted November 26, 2021 Salut Je n'arrive pas à faire la différence entre le hile du foie et le pédicule hépatique Et aussi j'ai marqué que le pédicule hépatique est entre le foie et le duodénum mais ça veut dire que il appartient pas au foie??? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2021 (edited) On 11/26/2021 at 8:34 PM, Chauvequimetdugel said: Salut Je n'arrive pas à faire la différence entre le hile du foie et le pédicule hépatique Et aussi j'ai marqué que le pédicule hépatique est entre le foie et le duodénum mais ça veut dire que il appartient pas au foie??? Merci d'avance Expand Salut! En effet, c'est un petit hic qui change tout! le Hile c'est l'endroit du foie (sur la face inferieure dorsale) ou se rencontre tout les éléments lymphatiques, vasculaires et nerveux, c'est un peu la gare de tri, et en contre partie, le pédicule hépatique c'est (pour persévérer dans la métaphore) les trains qui arrivent a la gare (soient: les artères hépatiques droites et gauches, les branches de la veine porte et les voies biliaires hépatiques mais ! le canal de la vésicule biliaire: le canal cystique n'en fait pas partie) Donc en soit, le pédicule hépatique n'est pas, comme le hile, dans le pancréas mais y converge bien, donc il concerne évidemment le foie. Attend la réponse d'un tuteur pour être sûr tout de même Edited November 26, 2021 by Couzouféroce Zeepek 1 Quote
LeMathou Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 (edited) heyyy @Chauvequimetdugel Alors le pédicule hépatique représente grossièrement une "tige", dans cette tige on va retrouver de nombreux élément (veine hépatique, artère hépatique propre, la voie biliaire...). Or cette tige passe par le hile (= c'est sa porte d'entrée) dans le foie ! Donc pour résumé : le hile c'est une localisation ( il se situe entre le lobe carré et le lobe caudé) sur le foie alors que le pédicule hépatique c'est un ensemble (lymphatiques / vasculaires / veineux) qui va pénétrer par ce hile ! Edited November 26, 2021 by LeMathou Crista_Galli and agathepower 1 1 Quote
Chauvequimetdugel Posted November 26, 2021 Author Posted November 26, 2021 Merci c'est beaucoup plus clair!!!!!! Quote
Recommended Posts