Jump to content

QCM 96 du pack de poly

Go to solution Solved by PauRo,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je suis entrain de faire le qcm 96 du chapitre 2 du pack de poly, et en même en revenant sur mon cours je ne comprend pas vraiment comment choisir les enzymes qui vont couper pour insérer le fragment d'adn dans le phage. Quelqu'un peux m'expliquer ? :)

Merci pour vos réponses.

Posted

Salut à toi,

Le poly dont tu parles c'est celui distribué en TD ou un poly du TAT? 
Parce que si c'est un du TAT, je ne l'ai pas et il me faudrait l'énoncé (voire un scan si c'est possible !) :) 
Merci :D

Posted

Peux-tu aussi m'envoyer les réponses du qcm ? (histoire que je ne dise pas de bêtises :P)

Posted
QCM 96 : CD

A. On n'est pas sur de l'insérer dans le bon sens.
B. Les 2 enzymes sont compatibles, même problème que pour l'item B.
E. Faux, elles sont non compatibles car l’une est à extremité 5‘ sortante (Xho I) et l’autre à

extremité 3‘ sortante (Pst I)

voilà :)

• Solution
Posted

Merci !

A. Les enzymes de restriction Eco RI sont forcément compatibles, donc si on coupe le fragment à insérer ET le phage des deux cotés par Eco RI, le fragment pourra s'insérer sur le phage dans deux sens possibles : du 5' au 3' (bon sens, c'est-à-dire celui qui va du codon ATG vers le codon stop), mais aussi du 3' au 5' (ce qui serait bien dommage). 
L'astuce c'est donc de choisir deux enzymes qui ne sont PAS compatibles, comme ça il n'y aura qu'un seul sens possible d'insertion. 
Je m'explique : on coupe le phage et le fragment en 5' avec la même enzyme (appelons-la enzyme 1), et on coupe le phage et le fragment en 3' avec une autre enzyme (appelée enzyme 2) qui n'est pas compatible avec enzyme 1. Du coup, quand on cherchera à insérer le fragment dans le phage, il se mettra automatiquement dans le bon sens, puisque l'extrémité 5' du fragment ne sera compatible qu'avec l'extrémité 5' du phage (même chose pour l'extrémité 3').

B. Ces deux enzymes étant compatibles, on ne peut pas les utiliser ensemble, comme pour l'item précédent.

C. Ces deux enzymes ne sont pas compatibles, c'est bon !

D. Idem :)

E. C'est une question de cours, tu l'as comprise ? 

C'est difficile d'être claire, si jamais demande moi plus d'explications (et au pire je tenterai un dessin -> c'est pas gagné xD) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...