Membres PassPartout_ Posted November 26, 2021 Membres Posted November 26, 2021 Coucou, Je comprends pas pourquoi cet item est compté faux : Enoncé : L'hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de sodium) peut se décomposer sous certaines conditions en carbonate de sodium selon l'équilibre: 2 NaHC03(s) = Na2 CO3(s) + H200) + C02(g) DeltaH = + 127.2 kJ.mol-1 C. La variation de l'énergie interne de la réaction est supérieure à la variation d'enthalpie. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance! Quote
Winky Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 Coucou Alors dans le cours il y a une formule : DeltaH=DeltaU+PV On peut en déduire que DeltaU=DeltaH-PV Donc la variation d'énergie interne de la réaction (DeltaU) est inférieure à la variation d'enthalpie (DeltaH). L'item est donc faux J'espère t'avoir aidé ! bonne soirée à toi Quote
Membres PassPartout_ Posted November 26, 2021 Author Membres Posted November 26, 2021 Il y a 2 heures, Winky a dit : Donc la variation d'énergie interne de la réaction (DeltaU) est inférieure à la variation d'enthalpie (DeltaH). J'crois que je suis fatiguée mais je comprends pas comment tu fais cette déduction Est-ce que tu peux détailler stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted November 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2021 Il y a 8 heures, PassPartout_ a dit : J'crois que je suis fatiguée mais je comprends pas comment tu fais cette déduction Est-ce que tu peux détailler stp ? En gros il se base sur les formules: Tu connais bien H= U+ PV avec H >0 avec U qui est l'Energie interne: tu modifies ton équation, en isolant le U (car ici tu cherches si H>U) et tu obtiens U= H-PV Or, PV est forcément >0 (tu vas pas avoir une pression et un volume négatif et il n'est pas précisé dans l'énoncé que cette réaction est Isochore ou Isobare donc si U=H-PV ca signifie bien que U>H parce que si U>H, t'aurais quelque chose du style U=H+PV et c'est pas le cas (j'espère que t'as compris, si tu veux illustrer le propos: 5(U) = 3(H)+ 2(PV) et tu vois bien que U>H ) Quote
Membres PassPartout_ Posted November 27, 2021 Author Membres Posted November 27, 2021 il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : En gros il se base sur les formules: Tu connais bien H= U+ PV avec H >0 avec U qui est l'Energie interne: tu modifies ton équation, en isolant le U (car ici tu cherches si H>U) et tu obtiens U= H-PV Or, PV est forcément >0 (tu vas pas avoir une pression et un volume négatif et il n'est pas précisé dans l'énoncé que cette réaction est Isochore ou Isobare donc si U=H-PV ca signifie bien que U>H parce que si U>H, t'aurais quelque chose du style U=H+PV et c'est pas le cas (j'espère que t'as compris, si tu veux illustrer le propos: 5(U) = 3(H)+ 2(PV) et tu vois bien que U>H ) merci je comprends mieux !! Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts