Membres ironmanon Posted November 26, 2021 Membres Posted November 26, 2021 Salut! Dans notre TD sur la RMN, on nous donne ce qcm (en pièce jointe normalement, j'espère). Et dans la correction, pour les calculs de B et C on nous marque directement que le rapport gyromagnétique gamma = 26,75.10^7 C'est sûrement tout bête mais je ne comprends pas comment on arrive à ce résultat avec les données qu'on a dans l'énoncé, même avec la formule gamma = q / 2m, Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? IMG.pdf Quote
Membres ironmanon Posted November 26, 2021 Author Membres Posted November 26, 2021 j'ai une autre question (désolée xD), sur le même TD en ce qui concerne l'eau, on a cet item : Sachant que la pression que doit exercer un patineur pour obtenir une tusion de la glace est de 9105 Pa, et qu'il pèse 70 kg, la surface du patin doit être de 7.6 cm Dans la correction on nous dit qu'on doit utiliser la formule P = F / S = mg / S donc on remplace par les valeurs et ça nous donne 9.10^5 = 70x9,81 / S Là encore je sais pas comment on connaît g avec les valeurs qu'on nous donne? Quote
Solution philossophie Posted November 26, 2021 Solution Posted November 26, 2021 (edited) Coucou, ce chiffre représente le gamma, rapport gyromagnétique de l’hydrogène il est donné dans le formulaire, aucun calcul à faire ! Ensuite c’est parce que la force = le poids = mg, la masse x la constante de pesanteur, g, je crois ça s’appelle. Et g = 9,81 si on nous le donne pas on est censé le savoir peut-être. Edited November 26, 2021 by sophiebch Quote
Membres ironmanon Posted November 26, 2021 Author Membres Posted November 26, 2021 Okk, merci beaucouuuup @sophiebch ! philossophie 1 Quote
Recommended Posts