chloooooomll Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 Bonsoir ! J'ai un peu de mal avec le canal d'Arantius c'est un ligament, une suite de la VCC ? Est ce que ça a un rôle sur le foie ? En ventral on a quoi du coup ? Elle a du le dire en cours mais j'ai zappé l'info Après y a écrit fosse du conduit veineux peut être c'est la seule chose à retenir Quote
Solution LeMathou Posted November 26, 2021 Solution Posted November 26, 2021 (edited) heyyyyy @chloemllfre Alors primo, pour commencer canal d'Arantius est l'ancien terme de "conduit veineux" ! Sinon après, effectivement sur la vue dorsale du foie en arrière du hile, tu peux retrouver la fissure du ligament rond qui va se poursuivre par la fosse du conduit veineux qui se dirige vers la VCC. En gros tout ce que tu dois savoir, c'est que le conduit veineux c'est une voie entre le système porte et la VCC chez l'embryon. Après, le conduit veineux (=canal d'Arantius) va disparaitre et laissera une empreinte : la fosse du conduit veineux ! Voila en espérant que ce soit plus clair, et bonne révision !!! Edited November 26, 2021 by LeMathou agathepower 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted November 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2021 On 11/26/2021 at 7:20 PM, LeMathou said: heyyyyy @chloemllfre Alors primo, pour commencer canal d'Arantius est l'ancien terme de "conduit veineux" ! Sinon après, effectivement sur la vue dorsale du foie en arrière du hile, tu peux retrouver la fosse du conduit veineux qui se dirige vers la VCC. En gros tout ce que tu dois savoir, c'est que le conduit veineux c'est une voie entre le système porte et la VCC chez l'embryon. Après, le conduit veineux (=canal d'Arantius) va disparaitre et laissera une empreinte : la fosse du conduit veineux ! Voila en espérant que ce soit plus clair, et bonne révision !!! Expand Salut, je me trompe peut être (même surement )mais je crois que cette fosse se trouve plutôt en crânial du hile, qui lui, le sépare du sillon du ligament Rond, et apres cela, la veine du conduit veineux va aller rejoindre la Veine cave caudale sur le bord supérieur du foie... Quote
chloooooomll Posted November 26, 2021 Author Posted November 26, 2021 Ok merci !! je pense que les questions sur ce point seront vraiment simple de toute façon mais c'était pour que ça soit plus clair dans ma tête Quote
LeMathou Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 (edited) On 11/26/2021 at 7:30 PM, Couzouféroce said: mais je crois que cette fosse se trouve plutôt en crânial du hile, qui lui, le sépare du sillon du ligament Rond, Expand c'est ça tu as tout compris, en arrière du hile tu vas retrouver la fissure du ligament rond qui se poursuit en cranial par la fosse du conduit veineux ! désolée si ce n'était pas clair Edited November 26, 2021 by LeMathou Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts