unelas Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 Bonsoir, j'aurais quelques questions à propos des nombres quantiques Ici : https://ibb.co/3sRzvYS comment fait on pour trouver que n =2, ce n'est pas censé être égale à n=3 comme 3d8 pour le nickel ? De plus, pourquoi la deuxième proposition est fausse, si n=2 elle devrait être justehttps://ibb.co/6PVFsxc et ici c'est n=3, donc je ne comprends finalement pas comment trouver le n. Merci d'avance et bonne soirée Quote
Solution Pacemaker Posted November 26, 2021 Solution Posted November 26, 2021 Saluut ! Pour le premier QCM : dans l'énoncé on te parle d'une orbitale S. Tu écris la structure électronique externe de ton élément : Ni (Z=28) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d8 4s2 Donc tu réponds à la question en considérant uniquement les orbitales S. On s'intéresse donc à : 1s2 / 2s2 / 3s2 / 4s2 Les différents n possibles sont donc : n=1 n=2 n=3 n=4 Pour le deuxième QCM : dans l'énoncé on te parle d'une orbitale D. Tu écris la structure électronique externe de ton élément : Cu (Z=29) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1 (exception attention) Donc tu réponds à la question en considérant uniquement les orbitales D. On s'intéresse donc à : 3d10 Le seul n possible est donc : n=3 N'hésite pas si ce n'est pas clair Youttrium 1 Quote
unelas Posted November 26, 2021 Author Posted November 26, 2021 il y a 6 minutes, Pacemaker a dit : Saluut ! Pour le premier QCM : dans l'énoncé on te parle d'une orbitale S. Tu écris la structure électronique externe de ton élément : Ni (Z=28) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d8 4s2 Donc tu réponds à la question en considérant uniquement les orbitales S. On s'intéresse donc à : 1s2 / 2s2 / 3s2 / 4s2 Les différents n possibles sont donc : n=1 n=2 n=3 n=4 Pour le deuxième QCM : dans l'énoncé on te parle d'une orbitale D. Tu écris la structure électronique externe de ton élément : Cu (Z=29) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1 (exception attention) Donc tu réponds à la question en considérant uniquement les orbitales D. On s'intéresse donc à : 3d10 Le seul n possible est donc : n=3 N'hésite pas si ce n'est pas clair j'ai compris merci beaucoup, c'est surtout qu'il faudrait que j'apprenne à bien lire des énoncés !! Mais du coup, pourquoi pour le QCM 2, la deuxième réponse est fausse ? Merci encore Pacemaker 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2021 il y a 14 minutes, angliquee a dit : Mais du coup, pourquoi pour le QCM 2, la deuxième réponse est fausse ? Je crois c'est parce que l = 1 c'est pas une orbitale d. Il aurait fallu l = 2. Quote
Pacemaker Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 il y a 4 minutes, bunot a dit : Je crois c'est parce que l = 1 c'est pas une orbitale d. Il aurait fallu l = 2. Exact ! Il faut bien retenir : l=0 --> orbitale s l=1 --> orbitale p l=2 --> orbitale d Quote
unelas Posted November 26, 2021 Author Posted November 26, 2021 il y a une heure, Pacemaker a dit : Exact ! Il faut bien retenir : l=0 --> orbitale s l=1 --> orbitale p l=2 --> orbitale d il y a une heure, bunot a dit : Je crois c'est parce que l = 1 c'est pas une orbitale d. Il aurait fallu l = 2. exact, c'était évident !! merci beaucoup Pacemaker 1 Quote
Recommended Posts