digitaline Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un sujet expliquant plus clairement le concept de l'orientation "en haut, en avant, en dedans" par exemple, si l'objet regarde en haut, il est orienté vers le haut, cette partie en haut est orientée en avant par exemple, mais comment elle peut etre aussi en dedans ?????? vers l'avant pour moi c'est vers l'exterieur ... (donc en dehors) merci beaucoup de m'aider !!!! Quote
LeCarnassier Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 salut alors faut que tu te repère bien dans l'espace avec les plans. on va prendre la tete comme referenciel dans une piece carré, imagine que en haut c'est comme si tu regardais le plafond, ensuite en avant tu regarde le mur en face de toi. Pour la notion de en dedans/en dehors penses que c'est par rapport a ton corps donc en dehors c'est vers l'extérieur (les murs a ta gauche ou ta droite) et en dedans vers l'intérieur de ton corps. Ducoup un objet peut regarder en haut en avant et en dehors. je sais pas si j'ai été clair. digitaline and agathepower 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted November 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 26, 2021 Saluut @jesuisenpass ! Il faut arriver a te placer par rapport au plan anatomique de référence, je te mets les localisations basiques : - Antérieur (ventral) s’oppose à postérieur (dorsal) - Médial (=interne) s’oppose à latéral (=externe) - Supérieur (=crânial) s’oppose à antérieur (=caudal) - Crânial s’oppose à caudal - Proximal s’oppose à distal - Interne s’oppose à externe - Superficiel s’oppose à profond - Homolatéral (=ipsilatéral) s’oppose à controlatéral Si on prend un objet de référence qui va en haut et en arrière tu peux te le représenter comme ça : tu remarqueras que en haut en arrière = en bas en avant Pour la notion de en dedans / dehors tu vas regarder où se situe l'extrémité distale va par rapport à l'extrémité proximal. Si est plus latérale que l'extrémité proximale on dit que l'objet va en dehors, si elle est plus médiale l'objet va en dedans. En gros en dedans = vers l'intérieur (médial) ; en dehors = vers l'extérieur (latéral) Exemple ici avec les fémurs : J'espère t'avoir aidé Bon courage ! LeCarnassier, Crista_Galli, agathepower and 1 other 2 1 1 Quote
digitaline Posted November 27, 2021 Author Posted November 27, 2021 d'accord, merci beaucoup, c'est plus clair ! @LeCarnassier merci beaucoup @zeepek !!! c'est très gentil, je comprends mieux !!! Zeepek 1 Quote
Recommended Posts