Jump to content

Angle de déclinaison humérus et fémur

Go to solution Solved by Roro31,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !!

Dans le cours on nous parle d'angle d'inclinaison (ça j'arrive bien à le visualiser) mais aussi d'angle de déclinaison, et ça je vois pas du tout où il est ... je sais juste qu'il fait 30) pour l'humérus et 10 pour le fémur. Et c'est lequel qui est synonyme de l'angle de rétroversion ?

Merci d'avance !! 😄 

Posted

Salut, alors l'angle de déclinaison est  bien visible en vue caudale du fémur. Il correspond à l'angle formé si tu projettes l'épiphyse proximale et distale du fémur ( c'est la différence entre la tête et le plan frontal ( = axe horizontal des condyles )  . C'est la même chose pour l'humérus mais l'angle est plus grand est fait 30° . C'est angle est aussi appelé angle d'antétorsion. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

🙃

image.png.32d64eeec88e7690cfadfb0025144c55.pngimage.png.67ca1914045a9843de4e64cf6667de4b.png

Posted
Il y a 2 heures, MaudSdrS a dit :

Salut, alors l'angle de déclinaison est  bien visible en vue caudale du fémur. Il correspond à l'angle formé si tu projettes l'épiphyse proximale et distale du fémur ( c'est la différence entre la tête et le plan frontal ( = axe horizontal des condyles )  . C'est la même chose pour l'humérus mais l'angle est plus grand est fait 30° . C'est angle est aussi appelé angle d'antétorsion. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

🙃

Je distingue à moitié, c'est l'angle formé entre l'axe de l'épiphyse distale et la proximale ? ou entre l'axe du col anatomique de l'épiphyse distale et l'axe que forment ses condyles ?

• Solution
Posted (edited)

salut ! 

l'angle de déclinaison = angle de rétroversion (ou d'antéversion) 😉  c'est l'angle entre l'axe des épiphyses et la diaphyse (avec axe des épiphyses représenté en trait continu sur les schémas et axe de la diaphyse en trait pointillé / schéma de Gauche = humérus et schéma de Droite = fémur). 

Comme tu l'as dis pour l'humérus il est retroversé d'environ 20-30° et pour le fémur il est antéversé de 10°.

s9tOg9XJwOd1jUQRNatuXw.png.bceb400901628aaad709f51fe0816097.png767887922_Capturedcran2021-11-2612_23_19.png.e2440329cf13f53e961d56d946d1daa7.png

Je te joints une réponse que je trouve très bien expliquée

Le 06/05/2020 à 12:09, YoungCalvitie a dit :

Salut @Lara-bl !

Pour les angles, c'est un peu galère à se représenter mais considères que:

- l'angle d'inclinaison est l'angle tête/axe de la diaphyse

l'angle de déclinaison est l'angle tête/plan frontal. Je développe ce dernier point: imagines que tu poses ton humérus à plat sur une table (pas le tien hein ! C'est pour l'exemple), tu vas observer que la tête "descend" plus bas que le plan de la table (assimilé au plan frontal dans le référentiel anatomique) et c'est ça ton angle de déclinaison de 25/30° vers l'arrière. cet angle se mesure comme si tu plaçais ton oeil tout en haut de l'humérus.

Même chose pour le fémur:59-0.thumb.jpg.b8577db68630f655972e917b4ab2672e.jpg

🙂

En espérant t'avoir été utile,

Donnez tout !

Edited by Roro31
Posted
Il y a 1 heure, Roro31 a dit :

salut ! 

l'angle de déclinaison = angle de rétroversion (ou d'antéversion) 😉  c'est l'angle entre l'axe des épiphyses et la diaphyse (avec axe des épiphyses représenté en trait continu sur les schémas et axe de la diaphyse en trait pointillé / schéma de Gauche = humérus et schéma de Droite = fémur). 

Comme tu l'as dis pour l'humérus il est retroversé d'environ 20-30° et pour le fémur il est antéversé de 10°.

s9tOg9XJwOd1jUQRNatuXw.png.bceb400901628aaad709f51fe0816097.png767887922_Capturedcran2021-11-2612_23_19.png.e2440329cf13f53e961d56d946d1daa7.png

Je te joints une réponse que je trouve très bien expliquée

Salut @Roro31

Ohhh c'est bon je visualise

Merci beaucoup tu gères !!