Jump to content

Lipides - Acides gras - Annales

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il y a un item que je ne comprend pas : 572073043_Capturedcran2021-11-2510_52_20.png.36f7acaeac04d98ba7167f23aea4bc1b.png

Cet item est compté comme faux mais c'est pourtant la définition du cours : 

"mono-acides aliphatiques, non ramifiés, à nombre pair d'atomes de carbone (n = 4 à 32), saturés ou insaturés présentant une ou plusieurs double liaisons."

Est-ce qu'il est compté faux car il manque des informations ?  Ou est-ce une erreur ? 

Merci !☺️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, Kiwi a dit :

Bonjour, il y a un item que je ne comprend pas : 572073043_Capturedcran2021-11-2510_52_20.png.36f7acaeac04d98ba7167f23aea4bc1b.png

Cet item est compté comme faux mais c'est pourtant la définition du cours : 

"mono-acides aliphatiques, non ramifiés, à nombre pair d'atomes de carbone (n = 4 à 32), saturés ou insaturés présentant une ou plusieurs double liaisons."

Est-ce qu'il est compté faux car il manque des informations ?  Ou est-ce une erreur ? 

Merci !☺️

@Kiwi Slt, je pense que c'est un errata, le fait qu'il manque une info ici ne rend pas l'item faux, je pense 😅, @nemnemo-tomne qu'en penses-tu ? 

Posted
Il y a 2 heures, Herlock a dit :

@Kiwi Slt, je pense que c'est un errata, le fait qu'il manque une info ici ne rend pas l'item faux, je pense 😅, @nemnemo-tomne qu'en penses-tu ? 

Il me semble avoir vu un item sur le TD du prof qui disait qu'un acide gras pouvait avoir un nombre impair de carbones 🤔 si c'est le cas c'est ptete à cause de ça non ? ptete je dis des bêtises 😅

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Ezrich a dit :

Il me semble avoir vu un item sur le TD du prof qui disait qu'un acide gras pouvait avoir un nombre impair de carbones 🤔 si c'est le cas c'est ptete à cause de ça non ? ptete je dis des bêtises 😅

Oui, je crois que c'est un nombre pair d'hydrogène sur car dans le cours y a marqué qu'il sont de la forme Cn H2n O2 mais pourtant après elle précise que c'est un nbre pair de C

Edited by TheoPF
Posted
il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

Oui, je crois que c'est un nombre pair d'hydrogène mais le nombre de C on s'en moque 

Ahh oui ça doit être ça puisque la formule d'un acide gras est CnH2nO2 donc forcément un nombre pair d'hydrogène mais pas forcément pour les carbones

Posted

@Ezrich Ça me paraissait bizarre aussi, mais la définition du cours est véridique : nb pair de C

Posted

Oui la définition du cours tient la route et il fat la connaître. Demandez au professeurs ou aux chargés de TD pour le coup !!